par Fafi06 »
08 avr. 2016, 14:48
C'est plus compliqué que de tricher malheureusement.
Il faut bien comprendre que D&D est un jeu de rôle de type wargamme. C'est à dire avec un quorum de règles assez imposant qui décrit pas mal du cadre d'utilisation du monde. En ce sens, si tu "triches" éhontément sur le jeu, cela va se voir et cela décrédibilisera le combat et l'implication de tes joueurs dans l'aventure.
Donc en gros, l'idée derrière, c'est d'éviter de se retrouver tant que faire se peut, dans la situation de devoir tricher.
Pour cela donc, on prépare l'adversité en fonction de la puissance du groupe pour un défi donné. A noter que, ce principe est en général applicable à tous les jeux ayant des règles.
Donc si tu veux donner une version cohérente de ton combat, débrouilles-toi pour qu'il ait d'emblée le budget nécessaire pour tenir en haleine ton public. Si tu as besoin de tricher, ce sera de toute façon en une moindre mesure si tu n'es pas loin de l'effet recherché.
Cependant, en aucun cas tu ne dois montrer ce que tu fais ou donner l'impression que tu le fais.
En ce sens, ne pas contredire les actions des joueurs est juste... normal. Ils font quelque chose et s'attendent à un résultat. Il n'est pas dit que le résultat arrive, mais il faut qu'il y ait une raison valable en jeu pour cela, pas une raison scénaristique du MJ.
Donc à D&D, ces règles permettent de doser la difficulté du combat pour obtenir un effet donné de difficulté, d'opposition.
Et je peux te jurer avoir vu plusieurs fois des MJs se faire démonter des scénarios bétons simplement parce qu'ils n'avaient pas vraiment préparé l'adversité. C'est dommage, ça fait un peut pet foireux in fine. En bon scénariste, tu te dois donc de maîtriser tes effets.
Ca m'est arrivé aussi, que l'on soit d'accord. C'est d'autant plus criant quand tu es joueur et que tu arrives à t'en rendre compte.
Genre: Le gardien de la porte ascène des volées de coups au barbare. Le barbare ploie rapidement sous les blessures. Le guerrier arrive enfin et prend le relai. Mais lui aussi se fait mettre en mal au round suivant. Les joueurs sentent de suite le problème, ils ne vont pas tenir l'affrontement, et n'ont pas encore pu vraiment entamer le gardien de la porte, ou à peine. Soudainement, le tour d'après, et sur 3 rounds, il ne met plus que des pichenettes, plafonne à des attaques ridicules alors que 2 rounds avant il pétait les highscores. Soit pas de chance, son meilleur copain le mago méchant l'a surboosté juste pour 2 rounds et l'a laissé planté là comme un couillon, soit... ben c'était mal préparé. Les joueurs ne sont pas dupes...
Ex: tu dois tuer un PJ (avec le joueur, c'est déjà prévu, il veut changer de personnage, autant en profiter pour mettre de la tension dramatique dans l'histoire). Les autres PJs ne sont pas au courant (sinon, ça n'aurait rien d'un moment dramatique). Tu lances ton combat, l'idée étant que le méchant arrive à isoler ton PJ du groupe, le ramène et le trucide devant les autres joueurs.
Tu as besoin de quelques petits effets spéciaux. D'une si le groupe des méchants est trop costaud, cela laissera l'impression que toi en tant que MJ ne leur laisse pas le libre choix de leur destinée. Ils ne seront pas impliqués... dommage.
Si c'est trop faible, un PJ utilise une combo imprévue en jeu et tu ne peux pas l'arrêter avant qu'il ne tue ton méchant, sans qui la scène est compromise.
Donc il te faut préparer une adversité suffisante pour cela. Il faut que le combat dure un certain temps, et que la surprise de la capture du PJ et sa mise à mort sanglante arrive. Si tu veux du suspens, il faut que les PJs restants, idéalement, arrivent à se débarrasser de la garde du méchant juste au moment où, après avoir tué le PJ, il s'échappe sous leur nez.
Si en prévision de cette scène tu as oublié que le rôdeur maîtrise le pas de l'ombre et peut se téléporter sur le méchant, que tu as oublié qu'il fallait un temps d’incantation pour ouvrir un portail.... Fail. Et là, s'en sortir, c'est juste ramer en vain contre les règles du jeu.
Donc oui, ces scènes dramatiques se préparent, surtout à D&D. Et à D&D, un outil de préparation de l'adversité est souvent très utile.
Par contre, il est évident que la méthode proposée de base n'est pas pratique, et qu'il y a probablement des astuces. des conseils ou des outils très utiles pour le faire.