Les Monstres par rapport au SRD Forum dédié à la gamme officielle de Dragons : publications, retour d'expérience, conseils pour les scénarios...

Avatar de l’utilisateur
Fisban
Messages : 24
Inscription : 31 mars 2016, 19:25
Localisation : Crosne

Les Monstres par rapport au SRD

par Fisban » 09 mai 2016, 11:34

Une question me taraude un peu. Je voudrais savoir si la traduction est limité aux monstres du SRD ou si les autres monstres apparus dans les précédentes éditions peuvent être implémenté à la traduction ?

Quel sont les limites de la licence vis a vis des monstres ?
Fisban, Maitre du Jeu niveau 7
Init +3 ; VD 6 m ; CA 50 = 10 (toge) + 40 (égo)
For : 9 ; Dex : 12 ; Con 25 ; Int : 25 ; Sag : 18 ; Cha : 18
PV incalculable ; DV 1664 (comme la bière) ; Alignement : Sadique Impitoyable

Avatar de l’utilisateur
NainPaladin
Messages : 381
Inscription : 31 mars 2016, 16:11
Localisation : Paris

Re: Les Monstres par rapport au SRD

par NainPaladin » 09 mai 2016, 11:56

Pour reprendre les gros débats lors de la souscription. La traduction c'est pour le SRD. Ensuite il y a les compléments à inventer, et des monstres sous contrat d'exclusivité (genre inventé par et pour donjon et dragon).

L'idée est je pense d'avoir quatre livres de qualité et bien proportionnés, donc pas nécessairement un nombre trop important de monstres.

Voilà, j'ai pas vraiment répondu à la question mais tu dois te sentir un peu moins seul ;)
Les Ombres d'Esteren - 0. Prologue - p. 16 : Il est tout à fait possible de réfléchir beaucoup tout en étant sot ; chose plus commune qu’on ne le pense.

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Les Monstres par rapport au SRD

par Iris » 09 mai 2016, 12:56

Il serait plus facile de répondre à la question en sachant exactement quel monstre tu souhaiterais voir et crains de ne pas avoir ;) ... parce que les anciennes éditions, ça fait un paquet de bestioles ^^ Par exemple sur AD&D, j'ai trouvé le site d'un gars qui a tout, tout, tout rassemblé : http://www.lomion.de/cmm/_contents.php ... et ça fait beaucoup !! :P

Pour l'essentiel le bestiaire reprend le SRD, avec quelques ajouts notamment en lien avec l'univers :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Fisban
Messages : 24
Inscription : 31 mars 2016, 19:25
Localisation : Crosne

Re: Les Monstres par rapport au SRD

par Fisban » 09 mai 2016, 13:26

MErci Nain Paladin, je demanderais à Reorx de t'offrir la cruche de bière infini ...


En ce qui concerne les monstres, en fait je pensais à plusieurs choses :

il y a par exemples les Démons et Diables qui sont devenus les Tanariis et Bahatesu. Je sais que Wotc n'a pas les droits sur les noms Demons et Diables, mais Est-ce le cas pour les noms Tanariis et Bahatesu ?

Certains monstres mythiques de D&D comme LA Tarasque, les illithids, les Tyrannoeil, les races goblonoïdes en général, etc ...

De plus certains monstres sont un peut du "domaine publique", je pense aux mort-vivant par exemple (squelette, zombis, nécrophage, banshee, vampire, etc...)

Je comprend qu'il y ait des limitations lié aux univers de jeu sous licence (quoi q'uil y en ai peu pour les monstre proprement dit)
Fisban, Maitre du Jeu niveau 7
Init +3 ; VD 6 m ; CA 50 = 10 (toge) + 40 (égo)
For : 9 ; Dex : 12 ; Con 25 ; Int : 25 ; Sag : 18 ; Cha : 18
PV incalculable ; DV 1664 (comme la bière) ; Alignement : Sadique Impitoyable

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: Les Monstres par rapport au SRD

par Iris » 09 mai 2016, 14:11

Est-ce le cas pour les noms Tanariis et Bahatesu ?
La liste des termes sous licence figure dans les articles précédant le SRD. Les terminologies que tu évoques sont spécifiques à Planescape et sont sous licence. De nombreux noms de plan également. Pour Faerûn, l'Underdark est également protégé.
LA Tarasque
Présente dans le SRD
les illithids, les Tyrannoeil,
Hors SRD et spécifiquement protégés pour les beholder au moins (un trou de mémoire sur le degré de protection de l'illithid)
les races goblonoïdes en général
Présentes dans le SRD
etc ...
Ah non, moi je ne réponds que sur les trucs précis, y'en a trop sinon :lol:
je pense aux mort-vivant par exemple (squelette, zombis, nécrophage, banshee, vampire, etc...)
La banshee D&D est spécifiquement un mort-vivant elfique. Il me semble qu'elle vient de Faerûn. En tous cas elle est hors SRD. Rien n'interdit de re-créer une banshee plus proche de la légende, mais il y a déjà pas mal de mort-vivant et ce serait redondant avec les spectres et fantômes qui figurent dans le SRD.

Le nécrophage aka Wight en V.O. si je ne m'abuse aura une traduction qui plus proche de son sens originel (techniquement le wight ne mange pas de cadavres :P ). Tout comme les squelettes, zombies et vampire, on les trouve dans le SRD.


Voilà, en gros, en espérant avoir pu clarifier un peu la donne ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Fisban
Messages : 24
Inscription : 31 mars 2016, 19:25
Localisation : Crosne

Re: Les Monstres par rapport au SRD

par Fisban » 09 mai 2016, 15:12

Merci beaucoup pour ta réponse rapide et précise.

Si je résume bien tout est au cas par cas...
Merci :)
Fisban, Maitre du Jeu niveau 7
Init +3 ; VD 6 m ; CA 50 = 10 (toge) + 40 (égo)
For : 9 ; Dex : 12 ; Con 25 ; Int : 25 ; Sag : 18 ; Cha : 18
PV incalculable ; DV 1664 (comme la bière) ; Alignement : Sadique Impitoyable

Avatar de l’utilisateur
NainPaladin
Messages : 381
Inscription : 31 mars 2016, 16:11
Localisation : Paris

Re: Les Monstres par rapport au SRD

par NainPaladin » 13 mai 2016, 22:52

Fisban ! J'ai reçu un colis aujourd'hui, mais pas de cruche :-( que des trucs Esteren :-)

C'est un montre qui l'a piqué ? Chippeur le renard ? Est-ce qu'il sera dans le bestiaire?
Les Ombres d'Esteren - 0. Prologue - p. 16 : Il est tout à fait possible de réfléchir beaucoup tout en étant sot ; chose plus commune qu’on ne le pense.

Avatar de l’utilisateur
Soulnight
Messages : 607
Inscription : 04 avr. 2016, 18:30

Re: Les Monstres par rapport au SRD

par Soulnight » 13 mai 2016, 23:00

Chippeur le renard ? Est-ce qu'il sera dans le bestiaire?
Heu... Chippeur ? Vraiment, et pourquoi pas une carte qui qui parle et un sac à dos qui chante pendant que l'on y est... :mrgreen:
Ignir Errin, Tieffelin Roublard 1 Rôdeur 2 / Pv 18/23
CA 12
Combat :
Epée courte : 1d6+3
Dague : 1d4+3
Arc court : 1d6+3
"Un dés pour les meujeter tous, une table pour les réunir. Un dès pour les faire jouer et dans le jdr les lier."

Avatar de l’utilisateur
NainPaladin
Messages : 381
Inscription : 31 mars 2016, 16:11
Localisation : Paris

Re: Les Monstres par rapport au SRD

par NainPaladin » 13 mai 2016, 23:07

Heu... Chippeur ? Vraiment, et pourquoi pas une carte qui qui parle et un sac à dos qui chante pendant que l'on y est... :mrgreen:
Pas dans le bestiaire ça, dans le livre des arcanes. Réfléchis un peu Soulnight !

:lol: :lol: :lol:
Les Ombres d'Esteren - 0. Prologue - p. 16 : Il est tout à fait possible de réfléchir beaucoup tout en étant sot ; chose plus commune qu’on ne le pense.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 777
Inscription : 07 avr. 2016, 14:09
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Les Monstres par rapport au SRD

par Casaïr » 14 mai 2016, 13:36

Avec la talentueuse Dora, mage de niveau 15, surnommée affectueusement "l'exploratrice" pour ses nombreux voyages au pays de la fumette ?
Ludmilla
Guerrière niveau 2 | Paladine 2
CA : 17
Arme : épées courtes x2 (+4 toucher ; 1d6+2 dgts) | arbalète légère (+4 toucher ; 1d8+2 dgts, rechargement)
PV/dés : 33/4D10 | actuels : 33
Blessures : 0 | Fatigue : 0

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 12:56