JdRologie - créations, articles, théories, concepts... Présentations, annonces officielles, recherche de joueurs, organisation de parties en ligne...

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

JdRologie - créations, articles, théories, concepts...

par Iris » 09 juil. 2016, 13:39

A l'occasion j'aime bien me creuser la tête pour améliorer la conception de scénarios, l'organisation des informations, réfléchir à de nouveaux types d'intrigues pour éviter de trop user les mêmes vieilles recettes...


Ce sujet est dédié aux théories, aux discussions sur les articles, les analyses...
Dernière modification par Iris le 12 août 2016, 14:43, modifié 1 fois.
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

De la manière de s'inspirer d'une oeuvre romantique pour susciter la tension dramatique...

par Iris » 09 juil. 2016, 13:40

Un article assez sympa sur "Place to go, People to be" : http://ptgptb.fr/cinq-choses-qu-un-roli ... t-prejuges

L'auteur cherche à utiliser les techniques de suspense de Jane Austen (Orgueil & Préjugé, Raison & Sentiment) au JdR. L'ensemble me paraît bien senti, avec mise en avant d'aspects tels que
  • mesquinerie du mal (quelque chose d'assez proche de la description d'une personnalité narcissique)
  • ambivalence / lutte des contraires au sein d'une personnalité
  • l'impossibilité de s'en prendre à un "méchant puissant" voire la nécessité de composer avec lui
  • L'ignorance et l'impuissance comme dimensions compliquant l'histoire et suscitant anxiété & tension
(je vous laisse lire le détail dans le texte d'origine ^^)

:)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Puiser l'inspiration aux sources des genres

par Iris » 20 juil. 2016, 19:49

M'étant découvert une marotte pour la littérature comparée, je prends à l'occasion des notes ou me casse la tête sur ci ou ça. L'idée est de voir si des analyses m'amènent à d'autres idées qui pourront peut-être, un jour, servir en JdR ^^

En trois parties, ce que m'inspire la lecture de Jane Eyre par Charlotte Brontë (1847), en soi et par rapport aux bluettes contempo-fantastiques ^^ (pis après Jane Austen, ça coule de source !)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
NURTHOR
Messages : 6
Inscription : 09 avr. 2016, 09:07
Localisation : Pampa Grenobloise

Re: JdRologie - articles, théories, concepts...

par NURTHOR » 24 juil. 2016, 19:13

Salut Iris
Moâ qui pensais tomber sur des articles plutôt styles complots, idées de scénario, ..., me voilà entrain de lire tes superbes analyses littéraires!
Tu as réussi à changer mes angles des vues lors de mes lectures!
Vivement d'autres de tes articles.
Et merci pour ce regard critique.

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Re: JdRologie - articles, théories, concepts...

par Iris » 24 juil. 2016, 20:11

Merci, je ne m'attendais certainement pas à un tel enthousiasme ! :D

Mes lectures et articles sont assez irréguliers et les sujets tiennent du hasard des découvertes ou des idées, mais si quelqu'un d'autres y prend également plaisir, j'en suis ravie ! :)



PS : si d'autres que moi mettent la main sur des articles sympas ou s'essaient à en écrire, n'hésitez pas à partager ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
NURTHOR
Messages : 6
Inscription : 09 avr. 2016, 09:07
Localisation : Pampa Grenobloise

Re: JdRologie - articles, théories, concepts...

par NURTHOR » 27 juil. 2016, 14:03

Ici un site intéressant pour tout mj
Notamment un bel article sur les intrigues inversées:
http://www.labibledumeneurdejeu.com/ind ... -renversee
Je ne pousse pas à acheter le bouquin. Je ne l'ai pas et ne l'ai pas lu.

Fafi06
Messages : 147
Inscription : 31 mars 2016, 20:58
Localisation : Nice

Re: JdRologie - articles, théories, concepts...

par Fafi06 » 27 juil. 2016, 15:44

Un bouquin sympa que j'ai offert à ma femme lorsqu'elle débutait et voulait se rassurer.
Il y a de bonnes idées dedans, et sert bien à guider dans les méandres de la masteurisation des JDR.
Evidemment, les vieux routards y trouveront probablement moins de choses utiles que les novices en la matière, mais malgré tout, il y a pas mal d'astuces intéressantes, et parfois, la relecture de vieux trucs nous rappelle aussi quelques concepts/idées qui se sont parfois fondues dans notre maîtrise quotidienne ;)

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Créer un PnJ - l'exemple de Steren Slaìne

par Iris » 12 août 2016, 14:45

Nous sortons un peu de Dragons, mais ça concerne la création de PnJ et peut donc peut-être intéresser certains. Il s'agit d'un article dans lequel je présente la démarche de création d'un PnJ central, les contraintes que je me suis données, les improbables sources d'inspiration utilisées, de quoi illustrer que les chemins de la création sont tortueux ^^ : http://ombresdesteren.blogspot.fr/2016/ ... teren.html
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Chercher l'inspiration et écrire

par Iris » 02 sept. 2016, 15:27

L'inspiration et l'écriture sont des sujets qui ont nourris de nombreuses questions qui m'ont été posées. J'ai tenté de répondre, au moins en partie, ici : http://ombresdesteren.blogspot.fr/2016/ ... ation.html . Il s'agit du blog officiel Esteren mais le rythme de travail et l'organisation pour Dragons sont les mêmes ;)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Iris
Administrateur
Messages : 2599
Inscription : 20 mars 2016, 16:58
Localisation : Près de Lyon

Embuscades & botanique

par Iris » 15 sept. 2016, 11:19

Un article sur le blog Esteren mais qui aurait pu être posté ailleurs aussi vu son sujet : visite de sous-bois et analyse des possibilités d'embuscades :lol:

http://ombresdesteren.blogspot.fr/2016/ ... ns-et.html
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 22:26