Sur un coude, dans sa couche de fortune, Gaspardin avait suivi de loin ces échanges. C'est surtout l'odeur de la soupe qui l'avait réveillé à vrai dire, mais là, il sentait qu'il devait intervenir.Voukoll paraissait moins sûr de lui que d'habitude et tentait d'en savoir plus :
" Tu veux dire... que tu es une élue de Forgeron ? ... Qu'il t'a confié des pouvoirs divins ? "
Les mots lui manquaient et la stupeur devenait de plus en plus lisible sur sa figure.
- Ah oui M'sieur on peut l'dire, un moment je me faisais croquer tout cru par une horreur du Chancre avec des tas d'yeux et de bouches et pouf, le moment d'après je me faisais plus croquer du tout, Jasna avait envoyé le pouvoir du Forgeron, enfin sans parler de sa hache bénie et des flammes sacrées du Temple qui ont, comment on dit déjà... nimbulé nos armes ?
Gaspardin fit une sorte de mélange entre un coucou de la main et un salut militaire, ne sachant pas quelle attitude adopter :
- Euh Gaspardin M'sieur à vot' service. Le Chancre a dégusté en bas grâce à vos hommes et la Sorcière, sauf votre respect.
Sur ce, il trottina jusqu'à sa carriole pour aller farfouiller dans ses affaires de cuisine et revint avec un oignon et un petit sac de sel...