Sujet REGLES fourre tout Forum dédié au jeu de rôle 7ème Mer : univers, gamme, création
Modérateur : 7e Mer Team

Avatar de l’utilisateur
LeChangelin
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2018, 23:26

Re: Sujet REGLES fourre tout

par LeChangelin » 12 oct. 2018, 21:44

J'ai un point de règle sur lequel j'aimerais revenir concernant les scènes longues. Les PJs après avoir choisi leur approche font leur jet et obtiennent leurs mises à dépenser, pas de soucis.
Cependant, y a un moment où tout le monde va se retrouver un peu à court de mise à dépenser, surtout si on rajoute quelques opportunités et conséquences intéressantes à chaque fois. Normalement, si on est à cours de mise, on ne fait plus rien, mais cette approche, sur les deux tables avec lesquelles j'ai fait joué, c'est avéré un brin frustrante pour moi et pour les joueurs. Du coup, je me suis retrouvé à leur faire faire à nouveau un jet pour la scène pour qu'ils aient la possibilité d'interagir de manière intéressante avec l'environnement.

Est-ce-que cette situation vous est déjà arrivée et si oui, comment l'avez vous traitée ?

Avatar de l’utilisateur
Potarpipon
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 134
Inscription : 30 mars 2018, 14:35

Re: Sujet REGLES fourre tout

par Potarpipon » 13 oct. 2018, 20:13

Voilà comment je vois les choses :
- Les PJ peuvent retenter une approche autant de fois que tu leur permet de le faire, MAIS....
- ... La situation doit évoluer avant chaque nouvelle approche. La scène doit bouger. Rien n'est figé. De nouvelles complications et/ou de nouvelles opportunités viennent se proposer aux PJ. La personne qui devait être surveillée quitte soudainement la réception, ou bien, un PJ en infiltration dans une maison sensé être vide entends du bruit au rez-de-chaussé : les propriétaires sont rentrer plus tôt !

Ceci est ma propre perception de ce genre de scène. J'ai peut être tout faux aussi ... :D

Avatar de l’utilisateur
LeChangelin
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2018, 23:26

Re: Sujet REGLES fourre tout

par LeChangelin » 16 oct. 2018, 21:47

Du coup, ça dépasse un peu le cadre de ce que j'appelle "une scène" puisque celle-ci est quelque chose de potentiellement long (personnellement, une scène correspond à environ 2h à 3h de jeu). Je pense ceci étant que ta solution est plutôt bonne, en considérant effectivement que dès que la situation évolue de manière significative, les joueurs doivent redéfinir l'approche de leur personnage à partir des nouveaux éléments.

filoumar
Messages : 4
Inscription : 23 oct. 2018, 12:50

Re: Sujet REGLES fourre tout

par filoumar » 23 oct. 2018, 13:03

Bonjour à tous,

j'ai fait (enfin!) ma première partie de test dimanche dernier (je maîtrisais) sur une session de 12h (disons 10h de jeu réel).

Je ferais un retours plus détaillé mais après une lecture qui m'avait emballé je suis toujours aussi enthousiasme, la partie a été très appréciée.
Le coup de coeur persiste!

Dans un premier temps j'étais un peu inquiet, car je n'avais prévu qu'une trame pour l'intrigue, avec différentes scènes mais sans entrer dans le détail. Cela a été en grande partie de l'impro. J'avais peur qu'improviser des conséquences et des opportunités soit difficile et en fait ça se fait tout seul.

Sinon, dans le jeu, les joueurs ont pas mal utiliser les contraintes contre les scélérats (et d'ailleurs ils ont eu beaucoup d'imagination pour penser à des contraintes intéressantes) et ont utilisé plusieurs mises pour une contrainte sur le coup j'ai dit ok, rendant plus difficile le fait de rompre la contrainte.
A la re lecture des règles je ne sais pas si c'est possible ou pas, dans le chapitre idoine c'est marqué "dépensez 1 mise" mais plus loin il est précisé qu'on peut utiliser plusieurs mises pour une action pour la rendre plus efficace.
J'aurais tendance à dire qu'on peut utiliser plusieurs mises sur une contrainte mais en limitant au rang dans la compétence utilisée dans l'approche. Qu'en pensez-vous?

Avatar de l’utilisateur
Nailseater
Messages : 453
Inscription : 01 avr. 2016, 00:34
Localisation : Montpellier

Re: Sujet REGLES fourre tout

par Nailseater » 24 oct. 2018, 14:40

ça m'avait l'air d'être une chouette partie ! Je n'ai pas les réponses à tes questions, mais je pense que @vincent devrait pourvoir t'aider :mrgreen:
Jasna Guerrière 1 Prêtresse 2
PV : 33 Actuels : 28
Combat :
Attaque : +6 Dégâts : 1D8+4 + 1d6| 1D10 + 4 +1d6 C.A. 17
3 sorts mineurs
1 : Détection de la magie|Éclair traçant|Mot de guérison |Imprécation| Blessure* |Simulacre de vie*
2 :

Avatar de l’utilisateur
LeChangelin
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2018, 23:26

Re: Sujet REGLES fourre tout

par LeChangelin » 26 oct. 2018, 17:36

Pour répondre à ta partie sur la contrainte, je trouve que c'est déjà une mécanique très forte et je serais tenté de la limiter à une seule mise en plus. D'autant que si un Scélérat l'utilise contre les joueurs, avec plusieurs mises, ça peut être réellement dévastateur. Mais je serais preneur de tes retours si tu testes cette règle.

jbfh
Messages : 3
Inscription : 28 oct. 2018, 10:00

Re: Sujet REGLES fourre tout

par jbfh » 28 oct. 2018, 10:16

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir 7ème Mer (grâce au podcast de la Cellule qui m'a ouvert les yeux sur ce qu'était réellement le jeu, c'est à dire pas du tout un jeu axé piraterie et combat naval comme son nom me l'avait laissé croire ^^). Bref, je viens de finir le livre de base, j'ai été tout de suite conquis par le système et l'univers et ai programmé ma première séance pour un petit one-shot la semaine prochaine.

J'ai bien compris qu'on est pas sur du jeu d'enquête et que le sel du jeu repose principalement sur les scènes d'action. Du coup je m’interroge, comment jouez-vous les phases d'investigation où il n'y a pas d'action ? Typiquement, les héros et héroïnes visitent une maison abandonnée qu'ils doivent fouiller pour trouver des indices. Est-ce que vous gérez ça comme une séquence dramatique (sachant que la maison est vide, il n'y a donc pas d’interaction avec le décor ou les PNJ) ou bien purement de manière narrative : le PJ dit qu'il va dans la chambre, il trouve obligatoirement la lettre cachée sous le lit ?

Avatar de l’utilisateur
LeChangelin
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2018, 23:26

Re: Sujet REGLES fourre tout

par LeChangelin » 28 oct. 2018, 11:25

Pour te répondre concernant les phases d'investigations, je serais tenté d'utiliser ce qui est dit dans un autre jeu de rôle, bien axé sur l'enquête pour le coup : Cthulhu (avec le système Gumshoe). Avec ce système, les joueurs vont presque systématiquement obtenir tout les indices pour résoudre une enquête. Mais les indices ne sont pas forcément des solutions directes. Il faut les combiner, les assembler, les mettre en corrélation pour qu'ils aient du sens. Bref, en fait, réflechir sur le sens de tout cela.

Pour ma part, je dirais qu'une séquence d'investigation dans 7th sea aurait la même forme mais en mieux grâce au système de conséquences et opportunités. Les joueurs vont utiliser leurs mises pour trouver les indices mais cela déclenchera certains évènements via les conséquences, et ils pourront améliorer la qualité des indices en dépensant des mises sur les opportunités. Donc si le joueur doit trouver la carte sous le vieux lit abandonné, il la trouvera. Mais peut-être que le lit pourri par l'humidité va s'effondrer sur lui. Peut être également qu'il va découvrir en même temps un accès à une partie cachée de la maison. Bref, tu vas créer un environnement plus complexe que ce qu'il était initialement :)

Avatar de l’utilisateur
Samuel Bellamy
Messages : 20
Inscription : 10 oct. 2018, 19:12

Re: Sujet REGLES fourre tout

par Samuel Bellamy » 28 oct. 2018, 16:24

Salut !
Dans ma pratique toute personnelle du jdr, ce n'est pas tant de trouver les indices que la manière de les utiliser qui m'amuse et m'intéresse, que je sois meneur ou joueur. Je ne suis donc pas très fan du TOC ou autres jets de perception dans le cadre d'une recherche d'indices. Si les perso vont au bon endroit, ils trouvent les indices et gèrent les éventuelles complications (la zone est sous surveillance, le terrain est accidenté/piégé etc...).

jbfh
Messages : 3
Inscription : 28 oct. 2018, 10:00

Re: Sujet REGLES fourre tout

par jbfh » 28 oct. 2018, 16:26

Merci à tous les deux pour ces réponses ! Effectivement, vos approches me semblent pas mal, je vais tenter de faire quelque chose dans ce goût là :)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 15:11