Les héros arrivent à Haute-Rive le Septidi de la décade en cours.
Scène 1 : quand on arrive en ville
Akaris et Alphonse se rendent au temple de Forgeron (Ulgurd). Ange part pour le sanctuaire de Mort.
Le temple d'Ulgurd se trouve à une position relativement centrale dans Haute-Rive. Il s'agit en fait d'un petit complexe composé du temple lui-même et de trois autres bâtiments de taille plus modeste probablement dédiés à la vie quotidienne du clergé et des chevaliers du culte, ainsi qu'à l'administration des affaires locales. Le temple lui-même ressemble à une cathédrale. Sa voute est principalement faite en verres colorés et les murs sont percés de nombreux vitraux, de sorte que l'intérieur soit éclairé par une explosion de lumière. L'ensemble a été calculé pour imposer le respect et faciliter le recueillement en créant des zones de lumière tamisée dans les alcôves latérales. Quand les deux hommes arrivent devant le Temple, deux chevaliers en armure de plate appartenant à l'Ordre de la Pierre Angulaire gardent les portes (qui sont ouvertes). A l'intérieur, ils peuvent voir des gens en train de prier et des novices en train de balayer et de remettre les choses en ordre avant la fermeture nocturne de la bâtisse.
Ils apprennent que le temple est sous les ordres de l’Abbesse Lorén Herenfride et qu’ils pourront trouver de quoi se loger à l’hostellerie. Akaris et Alphonse y prennent deux chambres.
Pendant ce temps, Ange se rend au sanctuaire de Mort qui se trouve à l’est de la ville. Il s’agit d’un cimetière au milieu duquel est érigé un temple à la gloire du Masque. Ce temple est aussi une entrée vers un réseau de catacombes qui abrite les tombes de gens n’ayant pu avoir une sépulture à la surface. Ange parvient à prendre contact avec le responsable du lieu et à obtenir un couchage pour la nuit.
Leurs arrangements faits, les personnages se retrouvent devant Castel-Froid, la citadelle des comtes de Haute-Rive, en espérant pouvoir approcher la conseillère du comte. Le château est cependant fermé et les gardes leur indiquent qu’il n’ouvrira au public que le lendemain. Néanmoins, un des soldats leur apprend qu’Exivobelle ne loge pas à la citadelle mais à l’observatoire, une grande bâtisse située plus à l’ouest.
Scène 2 : rencontre avec l’oracle
Les héros décident donc de se rendre à l’observatoire. Le bâtiment se trouve au milieu d’un jardin entouré d’une clôture en fer forgé. Il est composé d’un corps principal d’un étage sur lequel s’élève une tour ronde de deux niveaux, surmontée d’un dôme en métal vert. L’ensemble du jardin et de la bâtisse semble à l’abandon. A l’exception de deux gardes devant un grand portail donnant sur le jardin et d’une lueur qui filtre à travers une fenêtre du rez-de-chaussée, on pourrait croire les lieux inhabités.
Les PJ se présentent aux gardes et ont la surprise de voir qu’ils étaient attendus. Les gardes les laissent pénétrer dans le jardin. Arrivés au niveau de l’entrée de l’observatoire, Akaris, Alphone et Ange frappent à la porte. La personne qui leur ouvre est un jeune homme roux d’une vingtaine d’années tenant un bougeoir à la main. Lui aussi semblait les attendre. Après avoir posé sa source de lumière, il referme la porte derrière lui et invite les personnages à le suivre plus loin dans la ville.
Nos héros suivent leur guide jusqu’à un quartier miséreux. Là, ils passent une modeste porte en bois qui révèle une cour intérieure à la tenue impeccable. Les torches qui éclairent l’endroit donnent à la cour une ambiance féerique. Au centre de la place, se trouve un arbre aux branches pendantes sous lequel est assise une jeune femme devant une assemblée d’une dizaine de bambins apparemment fascinés par le récit que leur conte la jeune femme.
L’histoire terminée et les enfants retournés dans les bâtiments qui entourent la cour, les héros peuvent approcher la jeune femme qui se présente comme étant Exovibelle, la conseillère du comte. Les personnages réalisent qu’elle ne doit pas avoir plus de 20 ans et qu’elle est aveugle. Il ne leur faut pas beaucoup plus de temps pour comprendre qu’elle est dotée du don de voyance. Elle leur explique qu’elle les connaît comme étant les héros qui « ont retrouvé le printemps ». Elle leur apprend qu’elle ne peut pas les aider à réveiller la fée mais que les prêtres de l’abbaye ne leur ont peut-être pas tout dit. Elle les prévient ensuite « qu’ils sont poursuivis par l’hiver ».
Alors que la conversation s’achève, Exovibelle leur demande de toucher leur visage afin de mieux les connaître. A chaque contact, elle entre dans une sorte de transe et leur délivre à chacun une prophétie :
- Pour Ange : « Tu penses servir un but mais tu n’es qu’une victime collatérale de la légende d’un autre. Cependant, viendra un jour où il te faudra faire face aux responsabilités que tu fuis depuis des années. »
- Pour Akaris : « Tu ne trouveras peut-être pas toutes les réponses à tes questions, mais tu trouveras des réponses à des questions que tu ne te poses pas. »
- Pour Alphonse : « Votre destin est le plus clair, à la fois simple et brillant. Votre destinée n’est peut-être pas marquée du sceau des cieux mais votre rôle est le plus important. Vous êtes la pierre angulaire, la fondation, sur laquelle vos camarades construiront leur légende. »
Nos héros repartent de la cour encore secoués par cette rencontre. Ils décident de passer la soirée à boire et à manger dans une auberge. Ange, apparemment très remuée par les propos d’Exovibelle, doit être ramenée à ses pénates soutenue par Alphonse et Akaris. Cet épisode aura apporté la confirmation de l’origine Arolave de la prêtresse.
Scène 3 : poursuivis par l’hiver
Le lendemain, non sans une certaine gueule de bois, les héros repartent pour Vercélis. En chemin, ils sont attaqués par des élémentaires de glace qui, pendant le combat, menacent d’emporter Akaris dans leur chute. Hors de danger, les héros qui reprennent leur souffle croient apercevoir au loin un grand ours qui observait le combat. Le reste du trajet se passe sans encombre malgré les températures qui continuent de baisser et le froid qui se fait plus mordant la nuit.
Espérant retrouver Edraele, les héros s’arrêtent aux « ruines des fées ». Mais ils sont alors attaqués par une créature mi-humanoïde mi-ours d’une taille impressionnante.
Et c’est sur un rugissement de fureur de la bête que s’achève cet épisode.