La Guerre de la Croix Forum dédié au jeu de rôle 7ème Mer : univers, gamme, création
Modérateur : 7e Mer Team

Avatar de l’utilisateur
LeChangelin
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2018, 23:26

La Guerre de la Croix

par LeChangelin » 07 oct. 2018, 23:40

Salut à tous,

J'essaye un peu de regrouper les informations sur la guerre de la Croix parce que je pense qu'à un moment ou un autre, les conséquences de celle-ci vont débarouller sur le tapis dans ma partie qui se déroule en Eisen.

D'après ce que j'en ai compris :
L'Imperator Eisenor de l'époque choisit d'accueillir Mattias Lieber et les objectionnistes sur ses terres. Les eisenfursten de l'époque ne sont pas tous d'accord avec cette politique impériale et des conflits entre objectionnistes et vaticins débutent. La Montaigne et la Castille, sous prétexte de combattre les hérétiques s'engagent dans le conflit au côté des vaticins. Celui-ci s'étale sur 30 ans et se termine par la défaite de l'Imperator qui doit céder une part significative des terres eisenors aux montaginois et aux castillans. Le pays est toujours en bordel niveau religion où tout le monde suit globalement la tendance de son eisenfurst mais pas forcément.

Les quelques points qui me posent soucis dans la compréhension :
- 30 ans de guerre c'est extrêmement long, surtout si on compte que l'Eisen était divisée et seule contre deux autres pays pleinement mobilisé, au moins pendant un temps.
- La Montaigne a également profité de ce temps là pour attaquer la Castille parce que ... parce qu'il faut bien s'occuper.
- Les autres pays n'ont pas participé à la guerre, pas même les Vestens ou les Avalonniens qui avaient manifestement déjà des envies d'en faire un peu qu'à leur tête niveau religion.

Bref, si vous avez une timeline un peu plus précise de ce conflit qui a manifestement laissé une trace sanglante et profonde en Théah, je suis preneur :)

Avatar de l’utilisateur
taro_d_zbel
Messages : 138
Inscription : 06 avr. 2018, 23:33
Localisation : La Celle Saint Cloud

Re: La Guerre de la Croix

par taro_d_zbel » 08 oct. 2018, 08:17

Ha oui, je serais également vachement preneur d'une explication plus complète de cet événement aussi important que proche dans le temps !

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 209
Inscription : 07 déc. 2017, 13:16
Localisation : Devant mon ordi...

Re: La Guerre de la Croix

par Vincent » 09 oct. 2018, 19:58

Oui, faudrait faire une compilation des données du LdB et de Nations de Théah 2. Les infos sont un peu explosées, et perso, je m'embrouille parfois avec la première édition.

Sinon :
Celui-ci s'étale sur 30 ans et se termine par la défaite de l'Imperator
L'Imperator s'est suicidé, et aucun eisenfurst ne s'est imposé sur le trône. De mémoire, le conflit était au point mort et avec le retrait de la Montaigne, le suicide de l'Imperator et le fait que les caisses de la Castille étaient vide (ce qui compromettait sa participation à la guerre), un armistice a été signé, ce qui a mis fin au conflit. Mais j'amalgame peut être avec le background de la V1, donc à vérifier.
- 30 ans de guerre c'est extrêmement long, surtout si on compte que l'Eisen était divisée et seule contre deux autres pays pleinement mobilisé, au moins pendant un temps.
Oui, mais l'Eisen est un pays militaire. C'est même LE pays militaire. D'ailleurs, regarde les écoles d'escrime eisenörs, elles sont sensiblement plus fortes que les autres je trouve.
- La Montaigne a également profité de ce temps là pour attaquer la Castille parce que ... parce qu'il faut bien s'occuper.
Je ne sais plus exactement si c'était pendant ou après. La Montaigne a attaqué la Castille et l'Ussura (on apprend ça dans Nations de Théah 1) parce que Léon Alexandre XIV est complètement taré et qu'il veut régner sur la Théah.
- Les autres pays n'ont pas participé à la guerre, pas même les Vestens ou les Avalonniens qui avaient manifestement déjà des envies d'en faire un peu qu'à leur tête niveau religion.
Les Avaloniens sont davantages des païens, et le gouvernement n'a pas de bonnes relations avec l'église Vaticine. Pas étonnants qu'ils n'aient pas suivi le Hiérophante. De même pour l'Ussura, qui ne reconnaît pas les deuxième et troisième Prophètes. Quant aux Vestemennavenjar, je n'ai pas souvenir que les raisons de son absence soient précisées quelque part ; pour moi, c'est un peu comme pour l'Avalon, ils sont plus païen que vaticins. Mais à vérifier.
Coordinateur des VF de 7ème mer et de Vampire : le Requiem (mais agent de la paix avant tout...)

Avatar de l’utilisateur
LeChangelin
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2018, 23:26

Re: La Guerre de la Croix

par LeChangelin » 09 oct. 2018, 20:54

Plutôt d'accord sur le fait que l'Eisen soit un pays extrêmement militarisé mais il est indiqué de manière claire que le conflit à démarrer entre Eisenor donc il y avait vraisemblablement une partie des Eisenfursten qui avait pris le parti des vaticins. Et la balance est du coup vraiment pas équilibré pour une guerre qui va vraisemblablement durer aussi longtemps. D'où ma question sur le soutien militaire des autres pays parce que ça me semble vraiment délicat comme position, même en étant d'excellents combattants. Typiquement, l'Avalon, très inspiré de l'Angleterre, qui s'est engagé souvent au côté des protestants dans l'histoire réelle, ou le Vesten, fortement inspiré des Pays-Bas et des pays scandinaves, qui ont aussi largement adopté le protestantisme.

D'ailleurs, il n'est fait que peu de mentions des tensions entre Eisenfursten liés à la guerre de la Croix alors que les différentes régions ont sans doute se lancer dans des affrontements sanglants qui semble pour le moment oubliés. Bon, ça a la limite, ça se rajoute :)

Mais j'avoue que la trame reste toujours flou. La Montaigne a t'elle cessé son assaut contre l'Eissen pour se concentrer complétement sur la Castille ? (D'ailleurs, y a un pays que la Montaigne n'a pas cherché à conquérir ? :D )

Bref, je suis encore preneur niveau infos ;)

Avatar de l’utilisateur
Samuel Bellamy
Messages : 20
Inscription : 10 oct. 2018, 19:12

Re: La Guerre de la Croix

par Samuel Bellamy » 10 oct. 2018, 23:00

Salut !
Dans Nations de Théah volume 1, aux pages 61 et 67, nous pouvons lire quelques informations concernant l'implication de la Castille et plus précisément de l'Inquisition, durant la période de la Guerre de la Croix.

Et aussi, page 67 :


Concernant l'Avalon, il me semble que la nation est elle-aussi impliquée dans la guerre de religion et d'expansion menée par la Castille durant cette période :
"L ’Armada castilliane, une imposante flotte de vaisseaux de guerre, fut le baroud d ’honneur de la Nation. Elle avait été essentiellement constituée à crédit, dans l ’espoir de couvrir les dettes grâce à la conquête de l ’Avalon. En vain. De mauvaises conditions météorologiques et les Chiens de mer eurent raison des bateaux."
Page 17, nous pouvons lire :
"Comme toutes les autres Nations théanes, les îles du Glamour ont été entraînées dans la Guerre de la Croix. L ’Avalon a envoyé des navires en Eisen, et la Montaigne et la Castille ont régulièrement envahi l ’archipel."

Pour le Vestenmennavenjar, j'imagine pour ma part qu'une relative neutralité a pu servir les desseins économiques de la Ligue de Vendel, cette dernière ne se privera pas d'ailleurs de vendre des armes à la Montaigne et à la Castille lorsque la première entreprit de conquérir la seconde.

Si je croise d'autres informations portant sur ce sujet, je ne manquerai pas de passer par ici ;)

Avatar de l’utilisateur
LeChangelin
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2018, 23:26

Re: La Guerre de la Croix

par LeChangelin » 10 oct. 2018, 23:15

Du coup, je vais répondre aux éléments noté en spoiler de la même manière.,



Et pour l'Avalon


J'en profite pour mettre un petit lien vers la Guerre de 30 ans qui a inspiré fortement la guerre de la Croix mais pour lequel le rapport de force me semblait beaucoup plus équilibré :) -> https://www.herodote.net/1618_a_1648-synthese-56.php

Et pareil, je vais compléter la timeline au fur et à mesure de ma progression de lecture des divers ouvrages. Pour le moment, je me suis concentré sur l'Eisen et il me manque encore des pistes.

J'insiste un peu dessus mais je trouve que du coup, les Eisenfursten ont certes étaient marqués par la Guerre de la Croix mais il n'est quasi jamais précisé s'ils sont objectionnistes ou vaticins. Et pourtant, ça va énormément joué sur la politique générale du pays et la possible élection d'un nouvel Imperator (j'avoue, je trouverais ça amusant de reprendre un peu de l'univers européen en mettant à la tête de celle-ci l'héritier du trône de Castille qui aurait ainsi une échappatoire au pouvoir de Verdugo).

Avatar de l’utilisateur
Samuel Bellamy
Messages : 20
Inscription : 10 oct. 2018, 19:12

Re: La Guerre de la Croix

par Samuel Bellamy » 15 oct. 2018, 11:12

Salut LeChangelin,

Concernant le personnage que nous évoquions sous couvert de spoiler :) , il me semble en effet qu'il soit présenté comme un individu à l'ambition dévorante, aveuglante même, dont la perte de son influence au sein de son organisation et sa nation lui serait bien plus dommageable qu'une défaite lors d'une tentative d’expansion. Défaite qu'il aura peut-être jugé provisoire d'ailleurs, estimant qu'il serait toujours temps de finir ce qui fut commencé. Le problème étant cependant qu'en agissant de la sorte, il aura probablement précipité le désir de conquête de la Castille par ce bon vieux Léon Alexandre de Montaigne.
Une victoire en Eisen aurait solidement consolidé le pouvoir de la couronne en Castille, au détriment de l'influence de l'Inquisition, toujours selon notre PNJ.

A propos de l'Avalon et de la Reine Elaine, j'ai pour ma part tendance à penser qu'elle était déjà sur le trône lors de la Guerre de la Croix. Toutefois et pour le moment, je trouve qu'il est difficile d'y voir clair dans la timeline de l'univers de cette 2ème ed, les infos étant assez imprécises et éclatées aux quatre coins des bouquins pour l'heure traduits.
La Guerre de la Croix s'est achevée il y a 20 ans, peut-on lire en page 28 du livre de base.
L'une des causes ayant contribué à la fin de cette guerre est, en autre, la destruction d'une grande partie de l'Armada par la flotte Avalonienne et les Chiens de Mer.
Et l'on peut lire en page 23 du livre de base que l'un des premiers chantiers de la Reine Elaine fut de reconstruire l'armée Avalonienne, et notamment la marine :
"Lorsqu’Elaine prit le trône, elle outrepassa le protocole en vigueur dans le but de reconstituer une marine. Elle annonça que tout marin qui ferait sienne la bannière de l’Avalon serait promu « marin noble », un titre équivalent à celui d’un chevalier avalonien. En sus de l’honneur afférent, tout marin noble a le droit de conserver un pourcentage des butins acquis en portant les couleurs de l’Avalon, et ce quelle que soit la provenance desdits butins. Inutile de dire que la marine avalonienne prit rapidement une ampleur qui dépassa même les vastes ambitions de la Reine."

Aussi et surtout, la Reine "envoya des messagers en Eisen, invitant les seigneurs de guerre dépourvus de terres à venir en Avalon pour apprendre à son peuple à se battre. La plupart des Eisenörs furent trop fiers (ou trop superstitieux) pour aller aux îles du Glamour servir un pouvoir étranger, mais certains Eisenörs objectionnistes n’eurent aucun problème à délaisser leur pays déchiré par la guerre pour se lancer dans un nouveau départ." nous dit la page 26 du livre de base.

Avatar de l’utilisateur
Cindoc
Messages : 62
Inscription : 30 sept. 2017, 12:42

Re: La Guerre de la Croix

par Cindoc » 15 oct. 2018, 11:18

Salut à tous !

J'ai trouvé cette time line sur le Reddit consacré à la deuxième édition en VO, faite par des fans.

https://www.dropbox.com/s/c7vvcdv7d7b9z ... f.pdf?dl=0

Avatar de l’utilisateur
Samuel Bellamy
Messages : 20
Inscription : 10 oct. 2018, 19:12

Re: La Guerre de la Croix

par Samuel Bellamy » 15 oct. 2018, 11:46

Merci !
J'avoue ne pas avoir eu l'idée de faire une recherche sur le net...

1656 Retour de la Reine Elaine, et du Glamour.
1658 Accession au trône de la Reine Elaine.
1664 Invasion de la Castille par la Montaigne.

Je n'ai pas relevé d'autres informations concernant de près ou de loin la Guerre de la Croix. Il n'y est d'ailleurs pas fait mention directement dans cette time line. Peut-être sera-t-elle complétée au fil du temps.

Avatar de l’utilisateur
LeChangelin
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2018, 23:26

Re: La Guerre de la Croix

par LeChangelin » 16 oct. 2018, 23:07

Encore une fois, je trouve ça étonnant qu'on ait pas plus de renseignements, mais bon, je commence à y voir un peu plus clair.

Je remet les évènements dans l'ordre en essayant de dégager une certaine cohérence, en brodant possiblement :

- Mattias Lieber introduit l'objectionnisme et placarde une liste de réforme nécessaire selon lui à l'église vaticine.
- Il revient quelques temps plus tard en Eisen où de nombreux Eisenfursten et l'Empereur le soutienne. Cependant, la réforme divise et bientôt les Eisenfursten s'affronte les uns les autres pour des raisons religieuses.
- La Castille puis la Montaigne apporte leur soutien aux Eisenfursten vaticins. La plupart des autres états restent neutres, même s'il y a un soutien officieux de l'Avalon qui apporte un soutien maritime et possiblement du Vesten qui soutient discrètement les princes objectionnistes.
- L'Empereur doit mener de nombreux fronts simultanément. Ses armées sont puissantes et une bonne partie des Eisenfursten vaticins sont mis au pas et remplacer. La guerre avec la Castille et la Montaigne s'éternise. Un traité est signé finalement entre l'Empereur et le Roi-Soleil (après tout, celui-ci s'est déclaré plus ou moins athée). Une partie des terres d'Eisen est cédé à la Montaigne, en échange de quoi, celle-ci rejoint les rangs des ennemis de la Castille.
- La Castille complétement débordé et au bord de la faillite, poussé par une Inquisition qui cherche son bénéfice personnelle, est à son tour obligé de signer une trêve avec l'Eisen pour pouvoir se concentrer sur l'invasion Montaginoise. Elle rend une partie des terres conquises durant la guerre mais conserve certains des anciens territoires eisenors les plus au Sud.
- Suite aux très nombreux affrontements et aux usages abusifs de l'Hexenwerk, les terres d'Eisen commencent à être envahi de créatures viles qui hantent les anciens champs de batailles.

Cela vous semble tenir la route ?

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités

Nous sommes le 29 mars 2024, 00:30