Sorcellerie et noblesse Forum dédié au jeu de rôle 7ème Mer : univers, gamme, création
Modérateur : 7e Mer Team

Avatar de l’utilisateur
Neuralnoise
Messages : 19
Inscription : 04 oct. 2018, 13:20

Sorcellerie et noblesse

par Neuralnoise » 30 oct. 2018, 12:38

Bonjour tous!

Un de mes pj me propose un Vesten qui a passé un marché avec un Dievas (fédé samartienne).

Or dès le début du livre de règles on nous dit que la sorcellerie est propre à une nation et au mains de la noblesse.

Comment se positionner vis à vis du Sanderis, ou même de la sorcellerie Pirate. Je ne vois pas la logique de la main mise des nobles sur ces 2 sorcelleries.

En outre sur le Sanderis. Le Dievas a pr vous une forme physique ou n'est qu'une voix dans la tête du pj?

Avatar de l’utilisateur
Samuel Bellamy
Messages : 20
Inscription : 10 oct. 2018, 19:12

Re: Sorcellerie et noblesse

par Samuel Bellamy » 30 oct. 2018, 16:48

Salut !
Pour ma part, j'aurai tendance à prendre au pied de la lettre ce que l'on peut lire dans le chapitre Sorcellerie. Par exemple, je considère qu'il faudrait faire un perso féminin et de sang Vodacci pour jouer une Sorte Stregha, puisque je lis dans le livre de base : "La Sorte est l’une des Sorcelleries les plus rares de la Théah. On ne la trouve qu’en Vodacce, où elle est l’apanage des femmes."
Idem pour le Porté : "Le Porté se transmet par le sang. Si l’un de vos ancêtres avait le Porté, il se peut que vous l’ayez." (p219 Livre de base). Je souhaiterai donc que le perso de ma joueuse ou mon joueur satisfasse cette condition en liant une partie des origines du personnage à la Montaigne, ne serait-ce que par le biais d'une arrière grande-mère ou autre.

Concernant les liens entre Sorcelleries et Noblesses, il ne me semble pas qu'appartenir à une famille aristocrate ou noble soit une condition sine qua non et si le lien entre la caste de l'élite sociale de certaines nations et la Sorcellerie existe, c'est à mon sens simplement parce que les puissants veulent le rester, en s'assurant l'exclusivité de la pratique de certains arts occultes. "Les Montaginois surveillent étroitement de telles lignées, s’assurant que ce don reste l’exclusivité de la noblesse. Il existe des sorciers Porté non-nobles, mais ceux qui ont hérité de ce don le gardent secret ou bien ne l’exploitent jamais." peut-on lire par exemple p219 du livre de base.
Aussi, j'aime à penser que pour d'autres traditions magiques, comme le Toucher de Matushka par exemple, le bénéficiaire du don de Sorcellerie aura été jugé noble de cœur à défaut d’appartenir à la Noblesse de son pays.

Pour les Sorcelleries comme le Sanderis, le Toucher ou le Glamour, pour lesquels il ne me semble par avoir lu d'informations concernant des conditions d'héritage "génétique", il s'agit pour moi de traditions puissantes très ancrées aux terres même de la Fédération, de l'Ussura et d'Avalon. Et pas aux origines ethniques. Ainsi, Matushka ne se privera pas d'aller au devant d'un personnage non ussuran, mais ne pourra pas le faire en dehors des terres enneigées d'Ussura. Idem pour le Glamour et donc, toujours selon moi, pour le Sanderis. De fait, je ne pense donc pas qu'un Dievas se privera de pactiser avec un Vesten s'il juge pouvoir le pervertir facilement, mais il ne pourra pas le faire en dehors du territoire de la Samartia. Une fois le pacte validé, celui-ci reste bien sûr actif même en dehors de la Fédération.

Enfin et pour conclure (je suis bavard aujourd'hui...), j'aime bien imaginer qu'un Dievas ne soit visible et audible que par son losejas et si je devais avoir à gérer des scènes avec un perso lié au Sanderis, je demanderai au joueur de m'en faire la descritption "physique" et j'essaierai de trouver toutes sortes d'effet de mise en scène (même les plus éculés :)) : le personnage se regarde dans un miroir sans y trouver son reflet mais celui du Dievas qui l'observe en souriant ; le losejas change de position dans son lit afin de trouver le sommeil et, se tournant, trouve le Dievas allongé à ses côtés etc...
Qu'en penses-tu ? Aussi, je serai curieux de lire d'autres avis et façons de gérer la Sorcellerie.

Avatar de l’utilisateur
LeChangelin
Messages : 39
Inscription : 07 oct. 2018, 23:26

Re: Sorcellerie et noblesse

par LeChangelin » 30 oct. 2018, 18:32

Si je ne dis pas de bêtise, c'était plus marqué dans la première édition, ce lien magie-noblesse. Dans celle-ci, hormis pour les Montaginois pour laquelle il est explicitement dis qu'elle se transmet par le sang (mais bon, vu la magie en question, pas de surprise de ce côté là), je pense que toute les autres magies sont accessibles à tous, y compris la Sorte qui peut tout à fait se retrouver au sein du commun des mortels.

Pour celle-ci, comme à mon sens pour les autres, le fait que la magie fasse de toi quelqu'un de particulièrement puissant va t'amener à côtoyer les hautes sphères (ou pas d'ailleurs). Et sans doute que des nobles voudront avoir des sorciers dans leur entourage.

En ce qui me concerne, je ne verrais pas d'objection non plus, surtout pour le Sanderis, qui est parmi les magies les plus corruptrice du jeu, à ce qu'un joueur n'ayant pas l'origine du pays en devienne dépositaire.

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Bâtisseur
Bâtisseur
Messages : 209
Inscription : 07 déc. 2017, 13:16
Localisation : Devant mon ordi...

Re: Sorcellerie et noblesse

par Vincent » 05 nov. 2018, 10:45

Or dès le début du livre de règles on nous dit que la sorcellerie est propre à une nation et au mains de la noblesse.
Je pense que c'est une scorie qui reste de la V1, mais qui n'a plus beaucoup de sens dans le V2. La magie a énormément changé entre les deux.

Il y a deux cas de figure maintenant :
-Quelques magies vraiment génétiques : pour faire du Porté ou du Sorté, il faut du sang Montaginois ou Vodacci. On ne peut pas y couper. Encore que l'on pourrait imaginer un Avalonien qui ait des aïeux Montaginois et qui fasse du Porté, ce n'est pas délirant.
-Les autres, tout le monde peut les avoirs : un Sidhe peut bénir n'importe qui, un Dievas peut passer un marché avec n'importe qui, tout le monde peut être Hexe ou Alquemiste.

Voilà, j'espère que ça répond à ta question :)
Coordinateur des VF de 7ème mer et de Vampire : le Requiem (mais agent de la paix avant tout...)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités

Nous sommes le 28 mars 2024, 19:40