Salut tout le monde !
Je me dis qu'avec un bel écart de mises j'aurais pu autoriser le joueur à désarmer le scélérat.
Qu'en penses-tu ?
La question ne m'est pas posée, mais je me permet de donner mon avis
Parce que j'aurai trouvé cela classe, j'aurai pour ma part autorisé le joueur à désarmer son adversaire, qui garderait cela dit toujours son 2ème pistolet en main. De plus, la Castillane maniant le fouet est sans doute une duelliste de l'école Mantovani (LdB p238), dont la technique spéciale permet d'interdir à son adversaire d'utiliser l'une de ses manoeuvres, durant sa prochaine action. Certes, tirer au pistolet n'est pas une manoeuvre d'escrime, mais dans la scène ici évoquée, je me serai servi de cette règle.
Je profite de ce post pour dire qu'après les 4 premières parties de notre campagne, notre table est très satisfaite du système lors des sequences d'action. Nous avons eu, en autres choses, des duels dantesques ! Ce sont en revanche les séquences dramatiques qui demandent encore, après 4 parties, d'être apprivoisées. Rien de bien compliqué sur le papier, mais en pratique et à ma table en tout cas, les sequences dramatiques perdent en fluidité et sont plus propices aux débats post-partie. Sur ce point, on notera d'ailleurs qu'il n'y a pas de différence entre mon "joueur-vétéran-roliste-depuis-20-ans" et ma "joueuse débutante-confirmée-prometteuse". Quoiqu'il en soit, nous nous amusons beaucoup.
Une question toutefois est apparue lors de la dernière partie : comment gérer les tentatives de bluff/corruption/séduction entreprises par un Scélérat contre un Héros ?
Cela me paraissait simple avant que le cas se présente. Comment gérez-vous un Scélérat qui met un coup de pression avec "Regard Menaçant", par exemple ? Le Héros ciblé s'écarte tout simplement et laisse le scélérat passer ou fuir ? Cela me parait assez radicale, surtout pendant un combat.
Une solution assez classe est proposée dans un encart :
Par ailleurs, si vous essayez d’utiliser l’un de ces Avantages sur un Héros, vous devez offrir votre point d’Héroïsme à son joueur. S’il l’accepte, cela signifie : « Oui, tu peux influencer mon Héros de cette manière ». S’il le refuse, cela revient à dire « Non, ça ne fonctionne pas sur mon Héros. »
(LdB p151).
J'aime bien, mais à quoi sert donc l'avantage "Volonté Indomptable", du coup ?
Merci de m'avoir lu, et plus encore pour vos réponses