[HRP] L'aigle d'Arolavie - Chap. 1 - La frontière Annonces, recrutements pour partie & flood...

Soulnight

Les racines et légumes sauvage

par Soulnight » 17 oct. 2017, 22:25

Bref, la nature n'est pas un supermarché, même avec la compétence "Survie". Vous trouverez à manger, mais ça prendra du temps, et ça ne sera pas Byzance.
Après de longue vérification, j'ai enfin la liste des plantes que l'on peut trouver à l'état sauvage dans le coins.

Voici la liste des plantes vivaces qui pousse dans la zone géographique de l'Oural ou pas loin.

- Betterave
- Carotte sauvage (qui ne ressemble en rien à notre carotte droite de super marché)
- Cerfeuil tuberculeux (Pousse principalement en Ukraine, en Suède et dans l'Oural)
- Conopodium Majus (mais très rare en zone froide comme c'est le cas dans cette région)
- Crosne du Japon (vivace et pousse jusqu'à l'extrême Nord Ouest de la Chine)
- Ginseng (sa racine anthropomorphique est une des nombreuse origine de la Mandragore, difficile à trouver)
- Topinambour (nombreux en région montagneuse)
- Panais
- Radis noir (plante médicinale)
- Raifort
- Rutabaga (note pour la MJ : laxatif)
- Salsifi

Plante qui sont vivace ou trouvable à l'état sauvage mais qui ne figure pas dans la bonne zone géographique (mais on sait jamais, avec le commerce, l'implantation reste possible par intervention mjesque)

- Radis blanc (se trouve à l'état sauvage exclusivement au Moyen Orient)
- Gingembre vivave (pousse uniquement en climat tropical, du moins à l'état sauvage)
- Héliathi (Amérique du Nord)
- Hoff (comment dire, ne pousse qu'en Guyane, Réunion, Guadeloupe, Antille... Il y a comme qui dirait un décalage climatique)
- Manioc (Amérique centrale et du Sud, Afrique)
- Oca du Pérou (Amérique du Centrale et du Sud)
- Patate douce (Amérique Centale, Pérou, Phillipine)
- Pomme de Terre (pousse dans les Andes à l'état sauvage)
-Taro (pousse dans un climat tropical)

Autre plante comestible que l'on pourrait éventuellement trouver dans le coin à cette époque de l'année :

- Choux (en voit d'extinction à cause du réchauffement climatique, mais sur Eana il ne semble pas y avoir ce problème. Le choux sauvage est vivace et pousse n'importe quand dans l'année)
- Ail des ours
- Épinard et épinard géant (ces saloperie résiste aux gelées)
- Bardane (résiste aux pires gelée, très vivace)
- Cardon (A l'état sauvage, c'est un mélange entre un artichaut, pour la comestibilité, et un chardon, pour l'apparence. se mange à la fin de l'hiver quand les feuilles sont charnue, fleurit elle n'est pas comestible)
- Consoude (nord de l'Europe, accélère la consolidation des fracture)
- Egopode (on l'appelle plus communément la carotte sauvage, très envahissant)
- Épinard fraise (A l'automne, fait des sorte de fraise, mais le reste du temps ses feuilles sont comestible)
- Oseille
- Plantain
- Pouragane (Poireaux des vignes, pousse au pieds des arbres)

Et voilà pour un tour d'horizon de ce que l'on pourrait trouver à l'état sauvage à la fin de l'hiver.
Ignir Errin, Tieffelin Roublard 1 Rôdeur 2 / Pv 18/23
CA 12
Combat :
Epée courte : 1d6+3
Dague : 1d4+3
Arc court : 1d6+3
"Un dés pour les meujeter tous, une table pour les réunir. Un dès pour les faire jouer et dans le jdr les lier."

Iris
Administrateur

Pas mal à faire, j'essaie de répondre vite - début de message 7h54

par Iris » 18 oct. 2017, 08:14

Où & quand ?

Évidemment, tout serait plus clair si tout le monde avait la discipline d'utiliser les zones "sujet" pour dire précisément dans quel groupe ils sont, et dans quel espace-temps :roll: ... en l'absence, il faut t'appuyer sur mes posts qui rappellent à chaque fois le jour et les personnages présents (gras souligné).

Alors... trois groupes... et 12 PJ, je suis d'accord, ça peut demander un peu de gymnastique, mais si chacun met sujet + gras souligné pour rappeler où / quand / avec qui il est, ça marche :)

Note : prendre des notes... ça aide aussi ! jamais sans mon cahier ! :mrgreen: (c'est pas une blague, je suis très fière de mon cahier de campagne ! :D )

Plantes - 8h02

Je salue ton implication et ton effort de recherche. Je me permets cependant d'apporter quelques bémols.

1. Enlève toutes les plantes cultivées de ta liste, très peu d'entre elles sont comestibles à l'état sauvage (betteraves, rutabaga, pommes de terre, panais, radis noir...)

2. Enlève les plantes d'extrême orient ou de moyen-orient de la liste

3. Enlève les plantes dont les parties aériennes sont mortes à l'automne et ne recommencent à pousser qu'en mai en climat tempéré (le topinambour est invisible en hiver et jusqu'à mai, donc si tu ne sais pas à l'avance qu'il est là, tu ne peux pas le trouver)

4. Considère que tu es en climat "rude" et donc que toutes les pousses/croissances de plantes ont environ 1 mois de décalage, sauf condition ultra favorable (mini vallon abrité du vent froid et recevant beaucoup de chaleur du soleil), et élimine de la liste tout ce qui est visible uniquement à partir d'avril-mai-juin.

5. Les plantes médicinales sont parfois comestibles, parfois non (cas d'application sur la peau car toxique par ingestion, ou utile sur la peau et juste indigeste sans être toxique -- personne ne mange de la mousse ^^). Enlève de la liste tout ce qui ne sert que pour panser les plaies... Et en fait, mets les à part, ça servira à faire des potions de soins (plus utile que parfumer la soupe).

6. Nourrir des gens, c'est leur donner des calories. Ce qui reste doit avoir une valeur nutritionnelle supérieures à genre 30 calories pour 100 grammes d'aliment (pour rappel le pain, c'est aux alentours de mémoire de 300 calories les 100grammes, et il vous faut manger dans les 3000 calories / jours pour ne pas avoir faim... et disons 2000 pour l'elfe frugal ^^)

7. Les plantes comestibles qui restent ne poussent pas en champ, et sont très éparpillées = ça prend du temps.

Avec ce qui reste, tu as comme indiqué précédemment de quoi parfumer la soupe, lui donner du goût... mais tu ne nourris pas 10 personnes. La nature n'est pas un potager. Un potager bien géré, il y a de quoi manger en mars, sans souci. La nature ce n'est pas pareil, elle ne cherche pas à vous faciliter la vie, elle suit son propre agenda ;)

8h14 - dossier suivant !
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Fafi06

Re: Pas mal à faire, j'essaie de répondre vite - début de message 7h54

par Fafi06 » 18 oct. 2017, 09:28

Où & quand ?
6. Nourrir des gens, c'est leur donner des calories. Ce qui reste doit avoir une valeur nutritionnelle supérieures à genre 30 calories pour 100 grammes d'aliment (pour rappel le pain, c'est aux alentours de mémoire de 300 calories les 100grammes, et il vous faut manger dans les 3000 calories / jours pour ne pas avoir faim... et disons 2000 pour l'elfe frugal ^^)
Juste un petit bémol sur ce point. Le corps est assez étonnant et même nos chercheurs d'aujourd'hui sont encore assez perplexe quant à sa réaction vis à vis de la nourriture. En effet:
1) les proportions caloriques de 2000/3000 sont des théoriques avec beaucoup d'écart type selon la personne (et entre autre sa morphologie.
De plus ces théoriques ont été calculées dans les années 80 pour un européen moyen sur une base de personnes en situation d'abondance.
2) Depuis que la bouffe deviens un problème et que les régimes font foison, on observe des comportements drastiquement différents de la "norme" prônée et de plus en plus de gens remettent clairement en question ces notions de besoin/calories qui sont à fortement adapter en fonction de beaucoup de paramètres.
Un de ces paramètres très important, et qui concerne votre sujet est celui-ci : en période de jeune (manque de nourriture) le corps se défend naturellement avec plusieurs mécanismes dont deux encore mal expliqués mais constatés et avérés :
- le corps est capable d'extraire plus de calories d'une même ration d'aliment
- le corps sécrète plus vite des endorphines pour augmenter la période/durée du sommeil, état dans lequel la consommation d'énergie est moindre

Donc en ce sens, les personnes s'habituent avec une assez bonne mesure à l'habituel de leur environnement.
Bon après, cela ne fait pas des grands miracles, mais on peut être assez surpris

Iris
Administrateur

Re: [HRP] L'aigle d'Arolavie - Chap. 1 - La frontière

par Iris » 18 oct. 2017, 09:56

Alors... on peut discuter longtemps...

J'ai parlé d'avoir "faim" concernant les PJ. Je n'ai pas dit qu'ils mouraient de suite de faim. Oui, on peut survivre avec trop peu d'aliments par rapport à l'effort qu'on fournit. On peut puiser dans ses réserves de gras (ça va être facile pour les PJ qui sont souvent taille fine niveau gras :P ).

En pratique, ça va être très simple : pas assez à manger = JS Constitution. Ceux qui réussissent s'adaptent et tiennent ; ceux qui échouent prennent de la fatigue.

...

...

...

... sinon vous savez que les réserves de l'équipe suffisent pour "quelques jours de soupe au saindoux / farine / viande séchée", c'était déjà signalé.

Ce que MJ a compris : Levko est parti améliorer l'ordinaire, et Ignir (ce qui est assez généreux) cherche à trouver un menu végétarien meilleur qu'une soupe eau + farine sans gras animal ^^

Au final ça risque de finir en soupe à la farine avec un peu plus de verdure ou de chair fraîche ^^

NainPaladin

Qui a volé la baie ?

par NainPaladin » 18 oct. 2017, 21:02

Faut pas croire que personne ne surveille !

Entre le texte et les photos on passe de dix à neuf baies !

:mrgreen:

Personnellement je pense que c'est un des deux piafs :lol:
Les Ombres d'Esteren - 0. Prologue - p. 16 : Il est tout à fait possible de réfléchir beaucoup tout en étant sot ; chose plus commune qu’on ne le pense.

Aërys

Re: [HRP] L'aigle d'Arolavie - Chap. 1 - La frontière

par Aërys » 18 oct. 2017, 21:06

Merci pour les réponses.
J'étais un peu perdu car Voukoll avait dit en substance on ira demain selon le résultat des éclaireurs or on est donc parti le jour même.

Oui, il faut une certaine discipline et gymnastique pour s'y retrouver.
Ok je me tiens déjà à coté un fichier de notes !

Par exemple, pour retrouver tes beaux dessins, etc.

Enfin, que je comprenne bien, nous sommes descendus dans une entrée ? Cette entrée est loin de notre campement nocturne ? J'ai loupé l'ellipse ?

Désolé, hein...
Aërys - Mage elfe niv.3
CA : 13 (16 avec Armure de mage actif) _ PV: 14/14 _ Blessures : 0 _ Fatigue : 0 _ Absorption de viandes : 0

Iris
Administrateur

Who's who

par Iris » 18 oct. 2017, 21:14

Campement nocturne ==================> 30 minutes marche : l'entrée ===================================> pas loin de 1h / 1h30 de descente prudente : la fameuse salle A qui n'est pas comme prévu ========> discussion et réadaptation

Infos complémentaires
  • Oui Voukoll voulait intervenir demain, mais à partir d'un campement souterrain pour ne pas faire 3h à 5h de marche avant d'intervenir. J'aurais dû être plus claire :) .
  • La zone des conduites d'eau / aération est bardée de glyphes de Xonim qui interdisent l'usage de la magie et de glyphe de Mort qui interdisent la divination depuis l'extérieur. Si vous allez par là, c'est sa magie. Les familiers seront muets (et pas en top forme, mais rien de grave, juste un peu la nausée ^^). Donc pas de patte d'araignée pour grimper au mur par exemple.
Fondamentalement le choix est :
  • Chemin connu mais danger inconnu et risque de souricière, mais magie possible.
  • Chemin inconnu, a priori non gardé, mais sans magie.
:)

Pwyll

Re: Qui a volé la baie ?

par Pwyll » 18 oct. 2017, 22:03

Faut pas croire que personne ne surveille !

Entre le texte et les photos on passe de dix à neuf baies !

:mrgreen:

Personnellement je pense que c'est un des deux piafs :lol:
Mais qui est assez fou pour suivre nos aventures sans même y participer ? ^^
Caliobé, Melessë Sorcière Niv 6
PV : 44/45+8 temporaires Seuil blessure : 12 CA 20 DV utilisés : 0/6 JS : FO 0 DE+4 CO+6 IN 0 SA+5 CH+8 Sorts utilisés : 0/2 Décharge occulte : 2x (toucher+7 Dégâts D10+4)

Aërys

Re: Who's who

par Aërys » 18 oct. 2017, 23:40

Fondamentalement le choix est :
  • Chemin connu mais danger inconnu et risque de souricière, mais magie possible.
  • Chemin inconnu, a priori non gardé, mais sans magie.
:)
Hum, il va de soi que je préconise la réponse A (heureusement, y'a pas de réponse D).
Si on doit emprunter le chemin où la magie ne fonctionnera pas, bah y'en a plusieurs qui servent à peu près à rien.
Pourvu que Cassiopé ne soit pas une Melissandre (oops, pardon, je m'égare) :mrgreen:

Bref, je laisse les grands stratéguerres décider.
Si la version non-magic est retenue, mieux vaut que je reste dehors quitte à guetter si qq'un arrive avec l'aide d'Eté ou bien que j'aide le convoi de soeur-sourire ;)
(Mon cabinet est ouvert à toutes les heures, pour toi, ma chérie, viens voir le docteur)
Aërys - Mage elfe niv.3
CA : 13 (16 avec Armure de mage actif) _ PV: 14/14 _ Blessures : 0 _ Fatigue : 0 _ Absorption de viandes : 0

Iris
Administrateur

Sans magie

par Iris » 19 oct. 2017, 08:34

Yop l'elfe "sans ma magie je ne suis rien" (oui, je sais que tu te reconnaîtras :P )

1. En RP ton perso n'a pas l'info (je harcèle les joueurs sur Messenger pour te le signaler).

2. Ludmilla est à plusieurs kilomètres, c'est un peu ... vain ;) ... Encore dire "j'attends Ignir et Levko pour les prévenir" pourrait avoir du sens, mais partir sans savoir où, et à pieds... franchement ^^

3. Dans "zone" sans magie il y a "zone" qui sous-entend que c'est un espace de taille limitée. Je signale à toutes fins utiles qu'au jour 4, un groupe de mineur évadé de niveau 1 (puis 2) a dû combattre des créatures de FP 2 avec pour équipement zéro armure et une seule pioche en guise d'arme. Je ne pense pas que le handicap temporaire d'Aërys (et Aleksandr) soit si horrible en comparaison.

Bref : oui, vous, les PJ, aurez régulièrement des handicaps, des décisions difficiles, et il faut faire valoir son point de vue.

Exemple : Aërys veut passer par le chemin avec magie ? Qu'il propose un plan.

C'est exactement le même cas de figure que lors de la décision de "on fait quoi avec les esclaves ?"
  • A. On attaque, on marrave, on prend des risques fous, et on espère tous les sauver (bon y'aura des pertes mais...)
  • B. Chantage ! On récupère nos esclaves.
  • C. Prise d'otage ! On récupère nos esclaves, peut-être du bonus.
  • D. On joue les fantômes des mines.
  • E. On attaque par les mines, on sabote le puits, on se barre avec tout le monde.
Il y avait les partisans de "sauver tout le monde" et les partisans de l'effort minimal. Contrainte : rassurer Voukoll quant à la sécurité du groupe. Il y avait des dissensions éthiques sérieuses, et chez certains un désir de vengeance marqué. Il y a eu débat, propositions et contre-propositions.

C'est exactement la même chose ici. Aucune décision n'est encore prise. Envoyer deux éclaireurs pour dire si c'est praticable n'est autre qu'une recherche d'informations pour affiner les plans. Si vous voulez le succès de l'un d'eux, il ne faut pas laisser les autres décider, mais mettre les mains dans le cambouis et proposer :)