Merci pour vos réponse
On ne peut pas dépenser plusieurs mises pour réaliser une action. Ce cas de figure n'existe que pour éviter des Conséquences.
Il pourtant possible de dépenser plusieurs mise pour infliger plusieurs blessure(P180). C'est uniquement pour les blessure?
Du coup je ne comprends pas ce paragraphe (P179):
"Parfois, deux Héros, ou un Héros et un Scélérat, veulent la même chose, ou effectuent des Actions qui peuvent s’annuler entre elles. Quiconque dépense le plus de Mises sur son Action l’emporte sur tous les autres. Il faut toutefois dépenser d’un coup les Mises affectées à une même Action pour surmonter un Risque : on ne peut pas dépenser 1 Mise pour accomplir l’Action, puis décider d’en utiliser une autre pour la renforcer par la suite. C’est tout ou rien."
J'ai du mal à me à me figurer ça dans une scène d'action.
Exemple :
Tu as 4 Mises, le Scélérat en a 3. A ton tour, tu décides de le désarmer. Tu créés donc une Conséquence : si le Scélérat ne paye pas 1 Mise, il perdra son arme.
Le Scélérat t'attaque, mais comme tu as tenté de le désarmer, il doit dépenser 1 Mise pour conserver son arme. Il va donc dépenser 1 Mise pour garder son arme et 1 Mise pour t'attaquer.
A la fin du round, tu auras 3 Mises et lui 1. Tu pourras donc agir deux fois d'affilée avant qu'il ne puisse entreprendre quoique ce soit
Est-ce que tu vois comment ça marche ?
Si je comprends bien dès qu'une action entraîne une conséquence pour un personnage celui ci peut directement énoncer qu'il dépense une ou plusieurs mise pour éviter la conséquence, ou doit-il forcément attendre son tour de jeu?
Pour reprendre ton exemple:
Tu as 4 mise, le scélérat 2. Pour ta première action, tu dépenses une mise pour le désarmer. C'est encore à toi, tu dépenses une nouvelle mise pour ramasser l'arme à terre et la jeter à l'eau.
C'est au tour du scélérat, que peut-il faire? Peut-il dépenser 2 mise pour garder son arme? Pouvait-il agir avant, au moment où on tu le désarmais? Ne peut-il qu'empêcher que tu jette son arme à l'eau?
En fait, à quel moment dans le round peut-on réagir à une conséquence?
J'ai une autre petite question. Comment comment rebondir face à une action sensé mettre hors jeu un personnage.
par exemple:
Un PJ et un scélérat, se battent en haut d'un clocher. Le PJ n'as plus de mise, le scélérat en à une. Il le pousse dans le vide, le PJ n'as plus mise pour répondre, du coup tu tombe. Comment réagir à cette situation? Je sors de la scène d'action pour permettre au joueur d'agir pendant sa chute? Je lui inflige arbitrairement un nombre de blessure?
Désolé de pinailler, mais c'est pour que les choses soit clair une fois que je suis en jeu.