par Iris »
10 juil. 2017, 08:49
Si tu as les livres de base de 5e ed, tu as l'essentiel. Parmi les différences :
- il y a une règle pour créer ton historique / background sur mesure
- le "commun" est juste la langue dominante d'une région (on ne parle donc pas le même commun partout ^^)
- la magie est sujette à des effets régionaux parfois très contraignants (du genre magie morte, ou effets secondaires gênants)
- la magie ne s'apprend pas d'un coup de cuillère à pot, mais réclame un éveil (déclic si tu préfères) qui peut être joué en jeu (ça a été le cas pour le PJ Jasna)
- les archétypes proposés & dons sont différents (enfin, il y en a en commun ^^ et dans l'ensemble l'équilibrage doit être sensiblement le même à quelques différence : le talent de Dragon est un poil puis puissant et souple que son analogue D&D5)
- tu peux prendre 2 handicaps (pénibles) et avoir un don dès la création
- il y a une règle des blessures qui s'ajoute à la jauge de Pv (en pratique ça augmente le nombre de coups que tu peux prendre, mais en contrepartie, tu récupères beaucoup plus lentement de ces blessures, ça fait râler ceux qui veulent gambader dès le lendemain d'un combat apocalyptique)
En tonalité de jeu, certains se plaignent que je complique trop la vie des PJ (moi je me trouve super sympa au contraire
), à voir comment tu te positionnes
Si tu es souscripteur tu devrais recevoir régulièrement de zolis PDF à mesure qu'on arrive au bout de la maquette des chapitres d'AVENTURIERS - et dans tous les cas, le backerkit ouvre ses portes :
https://fr.ulule.com/dragons-5e/
Regarde, prends la température et n'hésite pas à poser des questions
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou là ou par MP.