Si Gentille MJ dit "non pas trop" ou "non pas vraiment" sur un élément de l'univers, il y a des probabilités non nulles pour qu'elle ait une raison valable.
Exemple : la notion d'harmonie avec la nature : ton perso n'est pas druide et je sais que tu n'aimes pas les spoilers, donc je ne vais pas m'étendre là-dessus, juste rappeler que le cadre a une composante dark fantasy et que je suis une odieuse casse-rêve

Remarque : ton perso est libre d'avoir la représentation du monde de son choix. Il y a de la diversité, des écoles philosophiques, des traditions locales contrastées... Je rappelle à ce propos que le culte de Draaz a été entièrement inventé par le joueur de Yardan, que son entrain par rapport à cette religion est très sympa, mais que ça reste une religion locale. Dès qu'il quitte son île, il ne trouve plus de coreligionnaires. A lui de convertir les foules (sa vocation, sa mission) et de changer le monde pour donner plus d'importance à Draaz ^^
Concernant le conflit Caliobé - Aërys, je rappelle que Caliobé a grandi dans la région de Varnaïrello, qui est la seule zone cosmpolite multi-espèce de tout Ellerina, tandis qu'Aërys a grandi dans une famille de haute société, dans les traditions les plus nobles, et dans une zone non-cosmopolite. Pour moi, il n'y a pas de problème : vous avez tous les deux un vécu différents qui reflète les tensions de la société elfique contemporaine (oui parce que les sociétés ont souvent des contradictions, et celle-là n'en est qu'une parmi d'autres).
Et pour conclure : je n'ai aucune objection à ce qu'Aërys touche du doigt les limites de ses principes (éthiques, moraux) en jeu. C'est plus intéressant que dire "non" dès le départ, et c'est pourquoi j'ai accepté à la fois le culte folklorique de Draaz, et les traditions d'Aërys en les considérant comme des particularismes locaux qui participent à la richesse du jeu.
PS : tu vas en baver. De toute façon, jouer elfe, c'est en baver (sorry