Cinq Voiles Forum dédié au jeu de rôle 7ème Mer : univers, gamme, création
Modérateur : 7e Mer Team

Knil
Messages : 18
Inscription : 12 mai 2019, 13:04

Cinq Voiles

par Knil » 09 juin 2020, 16:37

Aye Aye!
Cinq Voiles est la ville idéale pour faire débuter des joueurs venant d'horizons divers. Elle a sans doute été conçue dans cet objectif. Pourtant elle est tout juste évoquée dans les divers bouquins. Pendant un temps il courrait la rumeur que John Wick voulait en faire une boîte à la Freiburg. C'était avent ses soucis financiers et avec ce qu'il lui reste à produire pour clôturer les 2 CF, cette évetualité paraît au mieux lointaine. En cherchant un peu sur le net je suis tombé sur un post de Rob Justice (regardez les crédits du bouquin) où il présentait son travail sur la ville alors qu'il comptait y aire jouer ses joueurs. Ce n'est pas canon pour autant mais cela me semble suffisamment intéressant pour le partager avec la communauté. Voici donc la traduction rapide de ce texte.

Une histoire de Cinq Voiles

La cité de Cinq Voiles est en réalité 5 villes séparées. La première était un port d’escale renommé par son importation massive de vin Vodacci pour les marins de passage. Ce vin était le préféré parmi les marins avaloniens avant qu’Avalon n’ait ses propres vignes. Son nom officiel fut oublié il y a bien longtemps alors que la ville commença à être connue sous le non de "Lenzuola", ou "Sheets", par les Vodacce. Ce nom venait d’une mesure avalonienne populaire d’ivresse : "sheets to the wind".
(L’expression ferait référence au bout maintenant le coin des voiles (sheets = écoutes). Si celui-ci n’est pas suffisamment tendu, le vent fait battre la voile rendant difficile le maintien du cap. Une analogie à la démarche erratique d’un marin ivre.)

Tandis que le port gagnait en importance, des Eisenörs voulurent profiter du commerce florissant en fondant une deuxième ville de l’autre côté de la rivière longeant Lenzuola. Ces colons baptisèrent leur cité "Segel", peut-être une mauvaise traduction accidentelle de Lenzuola ou une pique subtile au surnom vodacci du port. Les voyageurs, en particulier les Avaloniens, commençèrent à appeler ces deux villes "The Sheets" ("les Écoutes", "The Sails" (Les Voiles), ou "Hook-Hands".

Des années durant, les deux villes ont grandi côte-à-côte, chacune avec ses propres maires, conseils et gouvernements. Quand le Roi de Rzeczpospolita uni son royaume avec la Curonie, il voulait aussi un port proche de la Castille. Il acheta des terres à la Vodacce et fonda "Arkusze", nommée en l’honneur de Lenzuola.

Quand la Fédération croula sous les dettes, le Roi céda une portion de ses terres de Cinq-Voiles au Czar d’Ussura. Le Czar était déjà en pourparlers avec l’Eisen pour acheter une étendue de terre à Cinq-Voiles et s’arrangea pour conclure les deux accords sans alerter l’autre partie. Voulant toutefois assurer l’unité de la région le Czar appela sa cité “Парус” (Parus), un mot ussuran qui signifie à la fois Écoutes et Voiles. Une flagrante, mais sincère, tentative de former une passerelle entre l’Eisen et la Vodacce.

Quand le Czar fut déposé, le nouveau régime n’étaient pas intéressé dans les intrigues permanentes d’un port si éloigné. A la place, le nouveau Czar d’Ussura travailla aux côtés du Roi de la Fédération pour nommer un gouverneur qui superviserait les deux cités. Chaque ville demeura autonome mais le gouverneur dirigeait les dossiers communs. Il s’agit de la première référence à une co-gouvernance dans l’histoire de Cinq-Voiles.

Durant la Guerre de la Croix, les Princes de Fer d’Eisen commençèrent à se répartirent les différents quartiers de Segel. Segel devint un reflet de ce qui se passait en Eisen et le Gouverneur d’Arkusze et Парус y fut attentif. Il négocia et coucha sur papier avec une douzaine d’Eisenfürst un accord pour la gestion de Segel. La cité, toujours divisée entre les Princes, demeura un endroit chaotiquemais le Gouverneur s’assura que le conflit ne s’étende pas à Arkusze ou Парус. Désormais, trois des quatres voiles étaient unies, Lenzuola seule demeurant réfractaire.

Tandis que la Guerre de la Croix touchait à sa fin la Castille repoussa ses frontières au nord en Eisen, et à l’est vers Cinq-Voiles. Segel fut rasée et plusieurs quartiers occupés par les forces de Castille. Bien que jamais officiellement baptisée, les Castillans appelaient leur nouvelle possession "Paño",la cinquième Voile de la cité. Paño était en ruine cependant et la Castille se mit à reconstruire ce qui avait été détruit. Le Hiérophante ordonna qu’une grande cathédrale soit bâtie au cœur de Paño afin de revitaliser la ville. La construction était à moitié achevée quand le Hiérophante mourut, la ville fut pratiquement oubliée par la Castille, et le Gouverneur manœuvra pour gérer la Voile.
Pendant ce temps, en Ussura un autre Czar fut nommé et ordonna le déplacement de la capitale ussurane. Il commença également à montrer de l’intérêt pour Парус. Jusqu’à cette époque, la Voile ussurane était une zone rurale, un parc plus qu’une cité. The Czar commanda la construction de quais, nomma un maire et réclama certains des droits que son prédécesseur avait cédés au gouverneur. Il invita alors ses voisins, la Ligue de Vendel, au sein de sa Voile.

Dès que les Vestens apparurent les Vodacci décidèrent qu’il était temps de commencer à travailler avec le gouverneur. Ils firent tout leur possible pour bloquer l’implantation de la Ligue à Cinq-Voiles mais à la fois l’Eisen et la Castille nécessitaient le soutien de Vendel pour reconstruirece qui avait été détruit durant la guerre. Rapidement, les Maisons de Guilde de la Ligue fleurirent dans les diverses Voiles à l’exception de la Sarmatienne, l’Ussurane et la Vodacci.

La Voddace s’allia à la Fédération pour un temps mais il devint vite évident que les Guilders allaient devenir la devise de facto à Cinq-Voiles. La Vodacce, cherchant désespérément à maintenir les Républiques dut faire appel à des soutiens extérieurs. Une invitation fut envoyée à l’Empereur de Montaigne lui offrant de bâtir une ambassade à Lenzuola. L’Empereur accepta et bientôt l’afflux de la richesse montaginoise assura la survie des Républiques. Depuis, une guerre des monnaies mine toutes affaires à Cinq-Voiles.

Aujourd’hui il n’y a aucun endroit dans tout Théah qui soit aussi multiculturel que Cinq-Voiles. Même les nations qui ne contrôlent officiellement aucune terre dans les Voiles, comme Avalon, a Montaigne et le Vestenmannavenjar ont trouvé une place au sein de ses frontières. Bien que chaque Voile semble parfois être un aperçu de sa nation d’adoption, les cités sont devenue une entité à part entière. Ceci est principalement dut à l’étrange position du gouverneur. Son régime a transformé cinq villes en une seule cité-état quasi-libre, ne maintenant aucune allégeance envers aucune nation.

Lenzuola : (Vodacce) La Première Voile.
Pensez Matera, en Italie. C’est la seule voile ne subissant pas de programme de construction quelconque. Lenzuola est une vieille cité. Ses pavés sont bien usés et certains commencent à se desceller. Les briques sont délavées et fendues. Le poids de l’histoire est bien visible ici.
Maire : Vincente Marino Terenzio Acciai
Sénéchal: Fabian Villanova
Juge en chef: Loreto Barone
Capitaine de la Garde: Rutger Teufel

Segel: (Eisen) La Voile en Ruines.
Pensez London après la blitzkrieg. Segel était autrefois un port eisenör grouillant et de nombreux navires firent voiles vers Segel durant la Guerre et participèrent à leur part de batailles. La ville fut quasiment perdue et ceux qui sont restés vivent désormais dans le cadavre ce ce port autrefois florissant.
Conseil: Gerulf Jäger, Ilse Halle, Klara Falk, Leopold Acker, Lore Dahl, Othmar Geier, Salome Lehrer, Sören Baum, and Veit Kaiser.
Capitaine de la Garde: Humbert

Arkusze: (Sarmatian Commonwealth) La Voile Ressuscitée.
Pensez Times Square durant les 1970s vs maintenant. L’architecture d’Arkuszea toujours été typiquement curonienne, et cela ne changea pas lorsque les Royaumes s’unirent. Cependant, depuit le Liberté Dorée, la Voile entière a subi une gentrication massive, d’anciens bâtiments étant rasés et une nouvelle architecture unifiée prend le dessus.
Maire: Kondrat Marek
Sénéchal: Sławomira
Conseil: Irena Gorecka, Włodzisław Brzezicki, and Zygfryd Król
Capitaine de la Garde: Jolanta Stawska

Парус (Parus): (Ussura) La Voile Sauvage.
Pensez Central Park. Парус, or Parus, a toujours consisté en quelques quais, une unique taverne et une grande étendue de forêt sauvage. Le Czar a récemment ordonné l’expansion de Parus et la Voile a commencé à prendre forme.
Maire: Grisha Zolnerowich
Capitaine de la Garde: Manu Kron

Paño: (Castille) La Voile Vaticine.
Pensez Londres après la blitzkrieg. Paño était une voile Eisen deux ans auparavant. La cité doit encore se remettre des affres de la guerre pourtant l’Église Vaticine a commencé la construction d’une grande cathédrale dans l’espoir de revitaliser la ville. Le projet a cependant été interrompu et Paño demeure une cité ravagée.
Maire: Archbishop Rodrigo Espinosa
Sénéchal: Father Federico Gómez
Conseil: Le Conseil Vaticin

Vestenmennavenjar :
Les Vestens ont construit des Maisons de Guilde pour la Ligue à Paño et Segel, aidant à financer la reconstruction des deux Voiles. Bien que Parus désire accueillir leurs guilders, les Ussurans sont réticents à l’idée d’offenser la Vodacce. Arkusze s’est alliée à Lenzuola pour empêcher les Vestens de construire des halls dans la Voile Sarmatienne mais le recours de la Vodacce au soutien de la Montaigne a fragilisé cette alliance. Le seul endroit dont la League est complètement exclue est Lenzuola, qui refuse toute monnaie étrangère.
Maître de Guilde: Torger Lindholm

Montaigne : Après l’arrivée des Vesten, le maire de Lenzuola écrit à son Prince-Marchand afin de demander du soutien. Ce dernier envoya une lettre à l’Empereur de Montaigne, l’invitant à construire une ambassade à Lenzuola. La Montaigne accepta et son apport commercial permis à Lenzuola de contrer l’arrivée du Guilder à Cinq-Voiles.
Ambassadeur: Gilbert Voclain
Garde du Corps: Léopold Martel

Avalon : Bien que les Avaloniens ont toujours fait partie de Cinq-Voiles ils n’ont jamais officiellement eu d’influence, jusqu’à récemment. Le contrôle des quais de chaque Voile était accordé tacitement aux Avaloniens et, de façon bien plus visible, ces derniers fournissaient une petite flotte faisant office de Marine officieuse des Voiles. Tout ceci changea quand une Avalonienne fut élu Gouverneure et que les règles tacites commencèrent à prendre une tournure plus officielle.
Gouverneure: Meredydd Baines
Amirale: Meredydd Baines
Capitaine de Port: Circe Mattas

Avatar de l’utilisateur
remoon
Messages : 34
Inscription : 30 août 2018, 16:00

Re: Cinq Voiles

par remoon » 10 juin 2020, 08:16

Merci pour cette aide jeu.

remoon.

Aragorn58
Messages : 18
Inscription : 16 avr. 2019, 18:42

Re: Cinq Voiles

par Aragorn58 » 10 juin 2020, 22:07

Merci beaucoup. C'est très intéressant. Il me semble que cette cité devait être développée dans un prochain supplément. En attendant, ces quelques lignes posent bien les bases.

Knil
Messages : 18
Inscription : 12 mai 2019, 13:04

Re: Cinq Voiles

par Knil » 11 juin 2020, 00:33

Merci beaucoup. C'est très intéressant. Il me semble que cette cité devait être développée dans un prochain supplément. En attendant, ces quelques lignes posent bien les bases.
Ben pendant il courait la rumeur que John Wick voulait en faire une boîte mais vu la situation jene suis pas très optimiste.

Aragorn58
Messages : 18
Inscription : 16 avr. 2019, 18:42

Re: Cinq Voiles

par Aragorn58 » 11 juin 2020, 14:07

Merci beaucoup. C'est très intéressant. Il me semble que cette cité devait être développée dans un prochain supplément. En attendant, ces quelques lignes posent bien les bases.
Ben pendant il courait la rumeur que John Wick voulait en faire une boîte mais vu la situation jene suis pas très optimiste.
Je suis pas très au courant. C'est quoi la situation de John Wick?

Knil
Messages : 18
Inscription : 12 mai 2019, 13:04

Re: Cinq Voiles

par Knil » 11 juin 2020, 14:32

Ben il a été racheté par Chaosium suite à des difficultés financières qui ont impliqué un gros retard.
Il a encore toute la gamme Kithai à produire (1 bouquin par nation tout de même).
Et en plus il n'a plus la main je pense. Si c'est pas vendable il ne pourra pas le faire hors j'ai pas l'impression que ce soit le genre de produit qui soit très courant à l'heure actuelle.

Avatar de l’utilisateur
taro_d_zbel
Messages : 138
Inscription : 06 avr. 2018, 23:33
Localisation : La Celle Saint Cloud

Re: Cinq Voiles

par taro_d_zbel » 27 juin 2020, 14:06

Ben il a été racheté par Chaosium suite à des difficultés financières qui ont impliqué un gros retard.
Il a encore toute la gamme Kithai à produire (1 bouquin par nation tout de même).
Et en plus il n'a plus la main je pense. Si c'est pas vendable il ne pourra pas le faire hors j'ai pas l'impression que ce soit le genre de produit qui soit très courant à l'heure actuelle.

D'un autre coté Chaosium montrait dernièrement des illustration de Kithai. Et a quelqu'un demandant si ça sera distribué en boutique la réponse a été "oui une fois que le kickstarter aura été mené à terme ça sera dispo en boutique et sur chaosium"

Knil
Messages : 18
Inscription : 12 mai 2019, 13:04

Re: Cinq Voiles

par Knil » 05 juil. 2020, 10:38

D'un autre coté Chaosium montrait dernièrement des illustration de Kithai. Et a quelqu'un demandant si ça sera distribué en boutique la réponse a été "oui une fois que le kickstarter aura été mené à terme ça sera dispo en boutique et sur chaosium"
Oui, mais ça ne change pas grand chose au fait que John Wick n'est plus le décideur en chef. Khitai c'est un truc déjà vendu en quelques sortes. Là on parle d'un obscur projet, dont on a que des oui-dire finalement, dont le format n'est plus si courant il me semble.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité

Nous sommes le 12 juil. 2020, 04:51