par Etmer_Fachronies »
04 févr. 2017, 19:11
Une fois encore, les doigts épais du nain charpenté tournaient les fins parchemins avec une facilité désarmante. La main puissante, dont la corne épaisse témoignait toujours du temps passé à travailler le fer et la pierre, ne tremblait pas devant les épais ouvrages des Salles du Livre. Dans l’alcôve réservée aux novices, la voix grondante d’Ygram Ferdebras, maître archiviste du Commencement, résonnait à mesure que s’enchainaient les lignes des Saintes Ecritures. Les novices attentifs écoutaient et apprenaient.
La voix du nain tomba une fois le dernier paragraphe atteint. Un court silence plana, chacun intégrant ce qui venait d’être dit. Il se racla alors la gorge, et reprit d’un ton caverneux :
- Avez-vous compris là les Dires des Prophètes, des fondations aux fanions ?
- Oui, maître Ygram, répondirent les novices d’une seule voix.
Le nain hocha la tête, satisfait.
- Louée soit la Sagesse de Draaz, gronda-t-il en réponse. Et honorés soient les préceptes de la Grande Roue. Le Dieu Dragon, dans son infinie Bonté, nous a de par ses Paroles indiqué comment Voir, Comprendre et Agir. Le présent passage sur les Vertus et l’Obéissance est pour nous pierre angulaire, aussi gardez-en souvenir vivace, plus net encore que les Monts à l’Heure du Jour.
Ygram passa la main dans sa barbe, caressant son épais collier pileux serti de lourdes bagues d’acier. Il fronça ses sourcils borusailleux, et regarda de nouveaux les novices, le visage sombre.
- Entendez également mes paroles, vous qui aspirez à marcher dans les Pas du Dieu Dragon. Nous avons évoqué Vertus et Devoirs, tout comme nous avons évoqué Bassesses et Péchés que sont Soumission, Lâcheté, Renoncement et Rouerie. Draaz accrédite les premiers et conspue les seconds, c’est là chose vraie. Pourtant, il existe chose pire, ô combien pire aux yeux de Draaz. Chose si vile que l’Ire du Dragon ne saurait être tarie tant qu’elle perdure. Il s’agit là… du Serpent.
Un frisson passa dans les rangs des novices à ces mots.
- Le Serpent, oui, l’Immonde et ses Sbires. Le Serpent a bien des formes, et son emprise putride s’étends loin dans les terres baignées par la Lumière. Ses aspects sont légions, mais sa puanteur, toujours, la même reste. Quand vous parcourrez les vastes terres extérieures, loin des Murailles du Commencement, sachez que le Serpent vous pistera. Il gronde, perfide, dans les ténèbres qu’il chérit. Pour nous autres Adeptes du Souffle de Draaz, le Serpent est le Serpent. Pour ceux loin des Dents de la Guivre, le Serpent prend bien des noms et des visages. Ceux-là l’appellent le Chancre, et je gage que vous entendrez ce nom bien trop souvent.
Au fil de ses paroles, le visage du nain s’était fermé. Les traits du maître archiviste étaient désormais durs et sombres, et tranchaient nettement de sa bonhommie habituelle. Plus que jamais, Ygram ressemblait à un bloc de roche brute, massive et menaçant. Les novices, sidérés par le changement survenu, étaient suspendus à ses lèvres. Le nain continua sa diatribe :
- Sachez aussi, novices, que ceux de mon sang veillent toujours. C’est vrai, nombre de mes frères résident au Commencement, car la Voie du Dragon nous a touchés. Mais notre monastère, aussi crucial soit-il pour les Elus du Dragons, n’est pas le Grand Tout. Loin dans la Nuit Eternelle du Monde Souterrain, mes frères veillent, combattant sans relâche le Serpent. Les villes qui résonnent des vivats du peuple des roches sont une injure perpétuelle crachée à la face du Serpent. Les Nains veillent, et ne cèdent pas.
Ygram hocha la tête, les yeux perdus dans des souvenirs connus de lui-seul.
- Oui, conclu-t-il d’une voix plus grave encore, les cités fortifiées brillent dans les Ombres, et contiendront le Serpent dans sa Fange Immonde jusqu’à leur dernier souffle. C’est aussi chose vraie, novices. Alors, n’oubliez jamais.
Yardan hocha la tête, accroupit près des fils osseux. Oui. Désormais, il se souvenait. Son regard passa de ces étrangetés aux portes défoncées de la citée naine. Les choses devenaient claires. En cette heure sombre, les paroles de son ancien mentor, loué soit la Grande Roue d’avoir enchâssé ses pas dans les siens, résonnaient limpides dans sa tête. Pour un peu, il aurait presque senti la brise venue du large passer par les larges fenêtres du Commencement. Mais dans cette grotte sombre du Monde Souterrain, la brise du large n’était malheureusement qu’un lointain souvenir.
Il se redressa d’une rapide poussée sur ses jambes, et regarda les deux sœurs de sa manicle, Jasna et Ludmilla. Se rappelant des paroles de cette dernière, il eut également un regard pour Terdéric, même si celui-ci ne fut pas des plus amènes.
- Entendez mes paroles, sœurs d’armes, Terdéric, car les Murmures de Draaz ont tiré des limbes de mes souvenirs les clefs quant à notre présente situation.
Yardan désigna les portes béantes, et la cité sombre qui les toisait de sa masse.
- En ces lieux, le Serpent a frappé. Les nains sont les Gardiens des Profondeurs, et veillent à combattre les Sbires du Serpent. Si cette citée gis vide et sans lumière, elle n’est point abandonnée. Fort est à gager qu’elle est morte. Les nains ne se rendent pas devant le Serpent. Ils combattent et gagnent, ou ils combattent et meurent. En ce lieu, le Serpent a gagné.
Yardan soupira, peiné pour feux les frères d’Ygram tombés sous les coups du Serpent.
- Il y a fort à parier que le Serpent et ses sbires y rôdent toujours. L’être immonde mis à bas tantôt en est là preuve supplémentaire.
Le moine fronça des sourcils, guettant une réaction de ses compagnons.
- Par ailleurs, jugea-t-il opportun de préciser, mes maîtres m’avaient enseigné qu’en ces Terres Froides où nous nous trouvons, le Serpent sévit sous le nom du Chancre.
Les Aigles d'Arolavie : Yardan, adepte du Dieu-Dragon - Moine de niveau
6
CA
15 - PV
45/45 (6d8) - DV
6/6 (d8+2) - Points Ki
6/6 - Héroïsme
3/3 - Gourde
10/10