par Iris »
08 févr. 2018, 11:33
Il est difficile de te répondre, car j'ignore où tu mets précisément le curseur, si tu utilises l'expression au sens strict, c'est non, pas de vrai PMT ici ^^ si c'est au sens élargi d'exploration - aventure - combat, si, forcément un peu ^^
Je m'explique. La légende du "porte-monstre-trésor" provient pour beaucoup de vieux modules AD&D et antérieur (donc 1ère et 2e éditions de Donjon & Dragons). En tournoi, les joueurs écumaient un donjon, l'enjeu étant de survivre à des pièges et des combats tactiques brutaux, le tout avec en prime une forte dose d'aléatoire assez punitive selon ma perception.
A partir de la 3e édition, il y a eu une orientation plus simulationiste, avec pas mal de possibilités dans les règles pour jouer des intrigues, utiliser des compétences variées et pittoresques, utiliser des dons rares liés à ton historique etc. Le système d'alors permettait beaucoup de choses, mais avait un côté usine à gaz qui permettait aussi des trucs assez monstrueux pour les optimisateurs les plus énergiques.
En 4e édition, il y a eu une orientation visant à avoir un jeu strictement équilibré, très tactique, mais la tendance a été aussi beaucoup plus aride sur le plan du jeu, de l'ambiance.
La 5e édition tente de parvenir à un équilibre entre ambiance & jeu (avec des mécaniques liées à l'inspiration, l'historique), tout en étant "propre" sur le plan du combat et de l'équilibre des classes.
Là, donc, c'est la base, le SRD. Dans Aventuriers, le SRD représente de mémoire environ 1/3 de l'ouvrage, le reste étant donc de la création - de l'inédit.
Dragons vise à permettre de jouer avec une saveur plus âpre, et une magie plus rare, plus mystérieuse. Il y a des petits bouts de dark et low fantasy si l'on peut dire ^^ Alors évidemment, à côté des ombres d'Esteren, c'est nettement plus épique, très clairement. Cependant, nous mettons le même souci du détail (ambiance, secrets, surprises) que pour Esteren. Nous souhaitons que les aventuriers puissent savourer des voyages exotiques et enchanteurs, en surmontant des difficultés parfois très terre à terre, parfois vraiment héroïques.
Sur le plan de la conception de scénario, il y a aussi une différence majeure : le combat est presque assurément présent (Pour Esteren, je n'ai aucun scrupule à faire des scénarios entiers sans combat ^^). Perso, quand je conçois un scénario pour DRAGONS, je cherche à trouver comment mettre un "bon" combat. Je privilégie la qualité à la quantité, dans le sens où je souhaite qu'il soit marquant, qu'il ait du sens, et qu'il soit différent des autres, qu'il soit "unique".
A titre d'illustration d'aventure :
viewforum.php?f=13 (menée par mes soins ^^ )
Tu as toutes les cartes en main je pense pour évaluer si Dragons est pour toi