Les aventuriers découvrirent un paysage de champs et friches inondés par les débordements de la Penyerka, qui venait du nord, avant de bifurquer vers l'est. Dilergorod le dernier point (ou le premier selon le sens) navigable, du moins hors des périodes de crues. Celles-ci étaient habbituelles, de sorte que la vie suivait son cours. Les hameaux et les routes en particuliers étaient édifiés en hauteur par rapport au niveau de l'eau.

A mesure qu'ils approchaient de Dilergorod, il y avait de plus en plus de monde et d'habitation. La ville apparaissait à l'horizon, et peu à peu, en dépit des charrettes et des incidents, ils la voyaient de plus en plus nettement. Elle était bâtie en grande partie en bois, certainement issu des forêts de Lyasnija, mais avait d'épais murs de pierre. Elle n'était guère séduisante pour les nouveaux-venus pressés de porter leur message.
Après quelques questions, ils furent dirigés vers le quartier de la garde lunaire, composé de casernes, place d'entraînement, bâtiments des officiers. Le tout leur fit l'impression d'être assez sobre, mais aussi presque une ville dans la ville. On les reçut, et la nouvelle qu'ils portaient fut rapidement relayées.
Une capitaine Ninkasa les accueillit. Elle avait un physique sec et nerveux qui donnait l'impression qu'elle ne mangeait ni ne dormait suffisamment. Elle était énergique et manifestement impatiente.
" Il est question d'un dragon lié à un brigand surnommé le Banni."
Le ton était affirmatif, mais paraissait bizarrement être une question. Mais la suite des événements s'annonçait déjà, des ordres, une réunion, et au final, on posa quelques questions aux messagers, mais surtout pour jauger de la taille -- et donc de l'âge du dragon. Pour le reste, les aventuriers gouttèrent aux plaisirs ineffables d'attendre sur des chaises dans un couloir, non loin de la salle de réunion, pour le cas où quelqu'un aurait envie de leur poser des questions.