par Aeghiss »
14 avr. 2016, 13:16
Quand j'écris comment mon perso réagit, c'est voulu. Il fait et pense des choses que je n'écris pas.
C'est aussi mon cas, je pense que c'est la meilleure chose à faire : ce que l'on écrit influence forcément les autres joueurs. En gardant des choses pour soi, on peut avoir des pensées dont les autres joueurs n'ont pas idée... Ce qui évite que les personnages se retrouvent à savoir des choses que seuls les joueurs devraient savoir.
(oui, parce que sinon, la compétence intuition, autant la virer et tout le monde prend Perception à la place si elle fait les deux, c'est plus rentable

)
Je t'avouerais qu'à mes yeux il y a des situations pour lesquels les deux se recoupent, comme pour Saut et Acrobaties dans D&D 3.5. Pour comprendre que quelqu'un ment, Intuition est la plus appropriée. Pour entendre un bruit derrière soi, c'est forcément Perception. Mais à mon sens, pour noter un regard complice et comprendre qu'un acolyte se tient derrière vous, prêt à vous trancher la gorge, les deux se valent.
Avec mon MJ, lorsque deux compétences sont valables, le personnage utilise celle qu'il maîtrise le mieux, ce qui me paraît logique.