[HRP] L'aigle d'Arolavie - Chap. 1 - La frontière Annonces, recrutements pour partie & flood...

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Casaïr
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Re: [HRP] L'aigle d'Arolvie - La frontière

par Casaïr » 14 avr. 2016, 14:28

Un crapaud qui en monte un autre, ça devient un docu animalier ça.
Ludmilla
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Arme : épées courtes x2 (+4 toucher ; 1d6+2 dgts) | arbalète légère (+4 toucher ; 1d8+2 dgts, rechargement)
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Iris
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Re: [HRP] L'aigle d'Arolvie - La frontière

par Iris » 14 avr. 2016, 14:28

il y a des situations pour lesquels les deux se recoupent, comme pour Saut et Acrobaties dans D&D 3.5.
Il y avait un paquet de compétences en 3.5 et seulement 18 en 5e ed. ... Au vu du coût d'ouverture d'une compétence et de leur nombre réduit, j'essaie autant que possible de leur donner à chacune une importance en jeu équivalente

Du coup, topo, qu'on soit d'accord sur tout :
  • Athlétisme : la compétence physique qui fait le café (escalade, natation, saut...). Je l'utiliserais sous Constitution pour l'endurance. Servira aussi à traîner un machin ou faire une pointe de vitesse.
  • Acrobatie : équilibre, roulades, combat acrobatique... Doute : dans quelle mesure ça recouvre aussi le saut ou l'escalade... erf :roll: Grimper sera inclus sur le mode "se faufiler"
  • Escamotage : ça reste très spécialisé, c'est le vol à la tire ; s'éteint à faire des tours de passe-passe
  • Discrétion : compétence vitale (de mon point de vue), opposée à Perception
  • Arcanes : connaissance des plans d'existence, interprétation de phénomènes magiques, identification de monstres ou de sort
  • Histoire : recouvre les légendes, l'histoire "tout court", déchiffre une langue morte qui est ancêtre d'une langue que vous maîtrisez ; compte aussi pour l'actualité politique et le droit (en gros, je range toutes les sciences humaines dedans)
  • Investigation : criminalistique (en gros) ; T.O.C. (trouver objet caché), trouver un point faible = compétence tellement spécialisée qu'elle ne sert jamais (autant prendre médecine pour l'analyse des corps + combo Perception). Ajout : connaissance de bases en psychologie, savoir mener un interrogatoire (peut ponctuellement remplacer "Intuition")
  • Nature : flore, faune, météorologie, écosystème ; vu que c'est une connaissance franchement peu utile (par rapport à Survie avec lequel il y a beaucoup de redondances), j'inclus des notions de base en science (un vernis de chimie, de l'astronomie), calculs, mathématiques.
  • Religion : prières, rituels, légendes, histoire des dieux, angéologie, connaissances sur les plans (surtout les domaines divins), dogme
  • Animaux / Dressage : équitation, calmer des animaux, les dresser, les élever
  • Intuition : lecture du langage corporel, langage non verbal, comprendre quand quelqu'un ment (Tromperie) ; deviner le prochain mouvement d'une personne (en combat, si vous consacriez du temps à cette action, vous pourriez avoir des informations sur ce que va faire tel ou tel adversaire). Note : la résistance à l'Intimidation ou le fait d'être imperméable à la Persuasion n'apparaît pas clairement dans les règles. L'intimidation semi-magique impose un jet de sauvegarde de Sagesse" pour résister. Je pense que je vais tout bêtement étendre. Face à une tentative d'intimidation, vous pouvez utiliser votre Intuition (pour évaluer la valeur du danger et prendre une décision à froid) ou bien un jet de sauvegarde de Sagesse à défaut. Idem pour Persuasion.
  • Médecine : stabiliser un blessé, diagnostiquer une maladie, identifier les effets d'un poison... (dès que la magie est de la partie, la compétence disparaît un peu...)
  • Perception : fait le café (s'oppose à toute action impliquant de la Discrétion, et il y en a un paquet)
  • Survie : fait le café (du moment que les sorts de manne ne sont pas en jeu !) ; pistage météorologie, recherche de nourriture, fabriquer des abris...
  • Tromperie : mentir, dissimuler ses pensées, bluffer, détourner l'attention, ...
  • Intimidation : prendre l'ascendant par la peur
  • Représentation : un spectacle de danse, chant... (redondant avec la maîtrise d'outil "instrument de musique") - ajout : avoir la "classe"
  • Persuasion : charmer, se faire apprécier avec les formes et sincèrement
Conclusion : les compétences Investigation, Nature et Représentation sont de mauvais investissements si on "optimise". Les ajouts devraient les rendre à peu près fonctionnel (donner une chance de voir un jet être fait un jour :P ).



PS : je ne tiens pas spécialement à passer ma vie à traiter des MP pour dire ce que vous devinez d'autrui, si vous arrivez à vous modérer, vous baser uniquement sur les descriptions pour déduire, ça me va aussi ^^ (faut que je fasse attention aux brouettes de dés qui m'attendent :P ... du coup l'autonomie & autogestion des joueurs, c'est vachement bien ! :mrgreen: )
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

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Soulnight
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Re: [HRP] L'aigle d'Arolvie - La frontière

par Soulnight » 14 avr. 2016, 14:38

Quand j'écris comment mon perso réagit, c'est voulu. Il fait et pense des choses que je n'écris pas.
Cela paraissait logique que Gray voulait que l'on réagisse, sinon il ne l'aurait joué en MP avec Iris ou avec une balise spoiler. D’ailleurs abuser des spoiler n'est pas une mauvaise chose, ça évite de surcharger Isis de MP.
Après, ça montre que quelque chose est caché. Mais ça encourage aussi les jets. Qu'est ce que tu en dis Isis ?
Alors, il y a juste un truc qui me fait réagir. =P
Je vois tout le monde s'appeler par leurs nom, leurs races ou leurs attributs spécifiques. Et moi, on m'appelle le mage.
J'ai jamais dit que j'étais magicien hein ! xD

Bon, dans notre cas ça m'est égal. Je ne m'en formalise pas évidemment. =P
En même temps, tu n'a pas l'air d'un combattant, tu n'as pas de verdure sur toi... CQFD ^^
Ah, et pour le moment, Ed, dans la tête de Ludmilla tu es le Crapaud, ça te va ? :P
Appeler un type Crapaud ! Quel idée, et pourquoi pas en appeler d'autre Silence et Qu'un Œil ? (comprendra qui pourra)
Ignir Errin, Tieffelin Roublard 1 Rôdeur 2 / Pv 18/23
CA 12
Combat :
Epée courte : 1d6+3
Dague : 1d4+3
Arc court : 1d6+3
"Un dés pour les meujeter tous, une table pour les réunir. Un dès pour les faire jouer et dans le jdr les lier."

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Casaïr
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Re: [HRP] L'aigle d'Arolvie - La frontière

par Casaïr » 14 avr. 2016, 14:44

En passant, question sérieuse (pour une fois !) : On fait comment pour acquérir de nouvelles compétences ? Parce qu'au début, c'est pas la joie quand même ^^"
[...] Isis [...] Isis ?
Iris ! Tu vas avoir des problèmes !
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Soulnight
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Re: [HRP] L'aigle d'Arolvie - La frontière

par Soulnight » 14 avr. 2016, 14:50

Se tromper entre Iris et une déesse Egyptienne, c'est plutôt un compliment ^^
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Re: [HRP] L'aigle d'Arolvie - La frontière

par Lucasdlk » 14 avr. 2016, 14:54

Appeler un type Crapaud ! Quel idée, et pourquoi pas en appeler d'autre Silence et Qu'un Œil ? (comprendra qui pourra)
... La compagnie noire ? :oops:
En passant, question sérieuse (pour une fois !) : On fait comment pour acquérir de nouvelles compétences ? Parce qu'au début, c'est pas la joie quand même ^^"
Je pense qu'il faudra s'entrainer in-game. Par exemple, mon personnage avant d'etre druide etait etudiant en medecine. Il a quitté ses etudes pour marcher sur la voie des hippies, mais ca ne l'empeche pas de profiter de son temps libre pour parfaire sa connaisances des soins. Enfin j'imagine qu'Iris procede ainsi, plutot que POUF NIVEAU 2, TU SAIT MAINTENANT DRESSER UN LOUP

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Re: [HRP] L'aigle d'Arolvie - La frontière

par Edzart » 14 avr. 2016, 14:59

Alors au niveau des compétences, la 5e est plus Light. (ou plutôt c'est pas le même système.)
Le plus important est la caractéristique associée. Ce que rajoute la compétence est simplement le bonus de maîtrise.
Il n'y a pas d'accès à d'autres compétences que celles de la classe et du background. (Et parfois de l'archétype.)
Le seul moyen est de prendre le don talentueux.

Mais il faut garder en tête que ça rajoute "uniquement" le bonus de maîtrise.

Il n'est pas possible de maîtriser une compétence uniquement avec de l'entraînement. En revanche c'est possible avec un outil. (Avec quelque chose comme 200j d'entraînement je crois.)
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Re: [HRP] L'aigle d'Arolvie - La frontière

par Casaïr » 14 avr. 2016, 15:04

D'aaaccoooooooord, je comprends mieux le principe.
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Re: [HRP] L'aigle d'Arolvie - La frontière

par Soulnight » 14 avr. 2016, 15:05

Appeler un type Crapaud ! Quel idée, et pourquoi pas en appeler d'autre Silence et Qu'un Œil ? (comprendra qui pourra)
... La compagnie noire ? :oops:
Ma saga de fantasy préféré <3 Bien joué

Quoi ! Ce n'est pas possible d'étudier pour augmenter son Histoire ou Arcane !!!! C'est quoi ces règles, c'est pas logique. Alors rester enfermé dans une bibliothèque à potasser ne sert à rien... Ce n'est pas très logique.
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Re: [HRP] L'aigle d'Arolvie - La frontière

par Casaïr » 14 avr. 2016, 15:10

En même temps c'est D&D, hein ? Ca n'a jamais été un univers connu pour l'usage excessif de ses compétences :)

Sauf quand il s'agit de tuer son prochain, là, il a du potentiel.
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