par Etmer_Fachronies »
14 avr. 2017, 00:22
La main tendue au-dessus de l’abysse, le moine attendait. La main charitable, salvatrice, avait été offerte sans arrière pensé, en offre de rédemption. Il attendait donc l’outre d’eau, ou plutôt la preuve de l’humilité de Terdéric. Il avait énoncé son discours, annonçant comme il se devait les torts de la récrimination contre la tâche donnée, et offrait maintenant l’asile. L’autre avait péché, envers leur groupe et envers la mission qui lui avait été confiée. La culpabilité avait été énoncée, elle devait désormais s’absoudre dans la rédemption volontaire. Le mineur, désormais au fait de ses actes et de sa situation, allait faire amende honorable, et…
… cela ne se passa pas du tout ainsi.
Une haine viscérale au fond des yeux, le mineur ne saisit pas la main tendue. Furieux, il crache par terre aux pieds du moine, et jeta les outres au sol.
L’espace d’un battement de cœur, Yardan resta ainsi, la main ouverte, à douze mètres au-dessus du vide. Son esprit, tellement habitué aux logiques du monastère du Commencement, avait du mal à faire cadrer la réalité de ce déni virulent avec sa vision des choses.
Sans se faire prier, Terdéric gronda alors les paroles suivantes d’un ton courroucé :
- J'comprends pas un broc de c'que tu dégueul', l'ami, mais j'peux s'tir l'orgueil quand j'en 'tends. La m'ssion qu'm'incomb' c'est d'sortir d'ici en vie. 'Vec vous, d'préférence. 'Lors aidez moi à r'partir les charges ou l'ssez c't'eau ici. C'que j'sais c'qu'moi j'aurai l'mienne.
Lentement, très lentement, Yardan referma sa main tendue. Il replia ses phalanges, et les serra en un poing compact. Il serra fort, très fort. Ses phalanges blanchirent sous la pression de ses muscles. Si fort que tout son bras se mit à trembler. Une rage sans nom bouillonnait à son tour dans son esprit. De quel droit osait-il ? De quel droit ce mineur sordide, ce prisonnier assigné à leur groupe par un tour du sort, qui avait troqué sa liberté, son bien le plus précieux pour éponger de vulgaires dettes de jeu, se permettait-il d’oser bafouer la salvation d’une absolution généreusement offerte, alors qu’il était fautif ? De quel droit osait-il seulement refuser, et pire encore bafouer le sol de ce temple d’un immonde crachat ? C’était une insulte ! Un affront qui se devait d’être nettoyé !
Les yeux du moine se réduisirent à deux fentes, brillante d’une fureur difficilement contenue. Si Mort avait été sa divinité tutélaire, celui-ci aurait sûrement approuvé le visage de Yardan en cet instant. Fort heureusement, l’arrivée impromptue d’un Gaspardin rieur, un sourire aux lèvres, vint temporiser la partie.
- Monsieur Terdéric, si vous permettez, Jasna a raison. On ne compte pas passer la grille comme ça. Votre corde va s'imprégner du chancre et vous-même risquez votre vie en descendant trop près de la grille. On a pour plan d'accéder à la corniche le long du mur et de se faufiler de l'autre côté de la grille puisque cette corniche là est située assez haut. On aura besoin d'une corde entre le plateforme et la corniche et d'une autre pour descendre tranquillement de la corniche une fois qu'on aura dépassé la grille. Pour ça, on aura donc besoin de votre corde, si vous permettez et de celle que j'ai sur moi. La mienne est moins lourde, vous avez bien du courage d'avoir porté tout ça.
L’adepte du Souffle ne renchérit pas, se contentant de fusiller l’impudent de ses yeux d’aigle. Cela faisait longtemps, très longtemps qu’il n’avait pas éprouvé une telle colère envers un individu. Cependant, les paroles du paladin eurent pour effet d’évacuer une partie du voile rouge qui s’était abattu sur le moine. Il remit les choses dans leur contexte, l’image de la Balance en tête. Terdéric était un mineur et un esclave, un de ceux qu’ils devaient sauver de part leur mission de la Garde Lunaire. Et la Garde Lunaire était la Voie menant à la réalisation du Dessin qui lui avait été confié par Draaz. D’autre part, Terdéric les accompagnait dans l’Epreuve de Forgeron. Même s’il n’était guère un combattant né, il n’avait pas démérité jusqu’ici. Et dans l’adversité, face à l’abomination qu’était le Serpent, les dissensions n’étaient pas tolérables. Aussi, et quand bien même il y avait eu une offense grave au code qui était le sien, Yardan se devait de le tolérer.
Ravalant sa hargne, l’adepte respirant profondément, tentant de se calmer. La voix de la raison avait parlé, il allait donc l’écouter, quand bien même ceci lui coûtait. Il se jura cependant de revenir sur le sujet, car le tout
- Je vais ramasser cette gourde, sieur Terdéric. Les circonstances font que nous en resterons là pour l’instant. Mais sachez que nous en rediscuteront une fois cette affaire terminée, car pareille indignité ne serait tolérable deux fois.
Il ramassa rapidement l’outre d’eau. Il s’apprêtait à déchirer le reste de sa tunique pour la sangler à son dos, quand Ludmilla, la sœur ainée, arriva comme une furie. Elle les sermonna, et leur adjoint de quitter la plateforme des escaliers pour rejoindre la sécurité relative d’au-delà de la grille.
Yardan écouta l’ordonnante d’une oreille détachée, moins présente qu’à l’accoutumée. L’affront de Terdéric lui restait présent à l’esprit comme une marque fer rouge. Il acquiesça vaguement, sans imprégner les mots d’un sens spécifique. Puis Ludmilla s’en détourna pour aller discuter avec sa jeune sœur. Le moine réalisa alors l’énormité de ce qu’il venait d’entendre. Il rattrapa rapidement la jeune femme, et lui opposa un refus plus sec qu’à l’accoutumé :
- Ludmilla, autant la cohésion du groupe est chose souhaitable, autant s’en aller seuls et vous abandonner séant, c’est là idée absurde. Draaz nous soutienne, nous sommes en plein temple corrompu par le Serpent, qui a laissé sa trace partout où yeux se posent. Il n’est ni prudent ni sensé de se séparer ainsi. D’autant que mes vœux m’interdisent d’abandonner mes frères, ou sœurs, à une mort certaine en un lieu maudit. Nous passerons ensemble, une fois la Langue du Mal arrachée du plafond.
Les Aigles d'Arolavie : Yardan, adepte du Dieu-Dragon - Moine de niveau
6
CA
15 - PV
45/45 (6d8) - DV
6/6 (d8+2) - Points Ki
6/6 - Héroïsme
3/3 - Gourde
10/10