C'est alors qu'un Halfelin prénommé Gaspardin surgit en passant entre les jambes de Yardan, jugeant qu'il était temps d'intervenir.Bien sûr, j'avais lu dans la bibliothèque des Dragoslav des histoires à l'eau de rose, des romans d'aventure, et il arrivait que l'héroïne et le héros, dans une situation similaire... Je virai rouge écrevisse, mais je gardais mes yeux braqués sur les siens, attendant sa réaction, sa réponse.
"Loin de moi l'idée d'interrompre votre petit flirt les gens, mais vous prenez des leçons de tactique dans la Garde Lunaire ?"
Gaspardin perçut l'agacement qui montait rapidement chez les deux sœurs et semblait se transformer en colère (des années de pratique sans doute) et c'est justement la raison pour laquelle il enchaîna à haut débit.
"Je demande, parce que bon, admettons que vous vouliez attaquer cette colonne avec ses escaliers et tout et tout.
Visualisez bien.
Vous préférez y trouver deux adversaires tout en haut ou 5 répartis entre différents étages ?
Un escalier étroit comme celui-ci permettrait de tenir à 5 contre un groupe bien plus nombreux, il faut pour cela ménager des roulements sur la première ligne et préparer des possibilités de repli d'une plateforme à l'autre pour justement permettre au combattant plus frais de prendre le relais tout en soignant celui qui vient de céder la place.
Et puis, comme vous venez de le constater, je peux même me faufiler s'il faut relayer d'urgence un camarade au front et faire face au maudit Chancre et à ses horreurs."
Le Halfelin pointa du doigt en direction de l'entrée des cryptes plongée dans une obscurité inquiétante.
"Là dedans ça grouille de saloperies, je le sais et je vous ai prévenus. S'ils sortent de là, vous préférez vraiment être à deux ici pendant qu'on joue les équilibristes sur une petit corniche ? Et s'ils ont des armes de jet, on se fait cribler comme des pigeons ? Ici on peut se protéger derrière les balustrades et la colonne, on peut jouer avec les angles de vue et de tir."
Englobant d'un geste le trio qu'il formait avec Yardan et Terdéric, le paladin miniature ajouta :
"Et puis y a pas que vous deux qui voulez prendre tous les risques, grand bien vous fasse. Il y a nous aussi. S'il y a un comité d'accueil de l’autre côté de la grille, on sera donc deux de moins ? Et si ça tourne au vinaigre de votre côté, on vous regardera mourir ? Bah non, on essaiera de revenir rapidement et là on risquera la chute. Séparer un petit groupe dans un lieu hostile gorgé d'ennemis de la cave au plafond, c'est du suicide."
De plus en plus furibard, Gaspardin colla le manche d'une de ses dagues dans la main de Milla.
"Voilà ça c'est concret et ça vous servira bien j'espère. Pour le reste, vous faites bien comme vous voulez dans votre hiérarchie là, sans doute celle qui vous avait ordonné de devenir prisonniers pour infiltrer cet endroit et le nettoyer ensuite. Je vais vous aider à le faire d'ailleurs, mais je n'irai nulle part tant que je ne saurai pas quel effet aura l'attaque divine lancée sur le lustre immonde qui pend du plafond comme le verrue du Grand-père Duterrier, paix à son âme, pendait de son menton."